L’AVENTURE DES SCIENCES ARABES – Conférence donnée par Madame Annie Suret
L’AVENTURE DES SCIENCES ARABES
Conférence donnée par Madame Annie Suret
Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’INALCO, spécialiste des Arts en Terre d’Islam et de la civilisation arabo-musulmane,
Conférencière à l’Institut du Monde Arabe
Librairie l’Olivier, rue de Fribourg 5
Entrée libre
Lundi 18 septembre 2023 à 18h30
Al-Harîrî, Maqâmât
© Bibliothèque nationale de France
Les Maqâmât d’Al-Hariri/ 1236
Bibliothèque Nationale de France, Département des manuscrits. Arabe 5847
Thème de la conférence
En conquérant cet immense territoire qui s’étendait des confins de l’Asie Centrale aux contreforts des Pyrénées, les arabes musulmans deviennent les principaux héritiers de l’Antiquité. Après une période de maturation, une civilisation originale et puissante, portée par une nouvelle religion, l’islam, et s’exprimant essentiellement en arabe, s’est affirmée dans le cadre de cet espace géopolitique et économique. Parmi les éléments constitutifs et caractéristiques de cette civilisation, il y a eu les activités scientifiques. Elles ont été multiformes et d’une grande richesse. En l’espace d’un siècle, les hommes de sciences de cette nouvelle civilisation sont devenus non seulement les détenteurs et les gardiens du savoir ancien, mais aussi et surtout les promoteurs de la science en marche, c’est-à-dire les bâtisseurs d’une nouvelle modernité. A travers les savants qui ont laissé une empreinte durable dans l’histoire, tels Avicenne, al Khâwarezmi, Averroès, al Tusi, les sciences arabes vous seront contées.
Kitāb al-Diryâq / Le livre de la Thériaque Iraq 1199
Paris Bibliothèque nationale
Le Traité des étoiles fixes de Abd al-Rahman al Sûfi
XIVe siècle
Londres, British Library. Or. 5323
Astronomie, constellation de danseurs, du Livre des étoiles fixes (vers 974),
par Abd ar Rahman as Sufi (903 – 986), miniature, Ceuta, vers 1224,
Bibliotheca Vaticana,
Astrolabe planisphérique
Inde XVIIIe siècle
Collection privée Khalili
Vase d’apothicaire Syrie ou Egypte,
1ere moitié du XIVe siècle Paris, Musée du Louvre.
BIOGRAPHIE
Arts en Terre d’Islam et de la civilisation arabo-musulmane. Conférencière à l’Institut du Monde Arabe depuis 27 ans, Annie SURET raconte les grandes épopées historiques, artistiques et géopolitiques des mondes arabes. Par ses récits et sa double culture, douée d’un art généreux de captiver, Annie embarque son auditoire pour un voyage qui puise dans les profondeurs chatoyantes de notre humanité. Grâce à ses mots justes et affinés, elle navigue avec brio d’une époque à l’autre. Elle est une tisseuse de liens entre le temps et les idées. De ces fils entremêlés, elle tire des bouts d’explications et fait jaillir le sens.
Profondément convaincue que la prise en compte de la diversité culturelle est un outil de construction d’une société plus apaisée, Annie Suret met aussi son expérience de l’altérité dans la création d’Alt’Aïr. Une entreprise qui propose des médiations culturelles innovantes et des ateliers participatifs en intelligence culturelle pour ouvrir les consciences et élargir nos perceptions sur l’Autre et le monde.
Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’INALCO, Annie Suret est spécialiste des