PRESERVER LA MEMOIRE CULTURELLE D’UN PATRIMOINE MUTILé : L’Apport des Archives Archéologiques pour le Site de Palmyre

PRESERVER LA MEMOIRE CULTURELLE D’UN PATRIMOINE MUTILÉ : L’Apport des Archives Archéologiques pour le Site de Palmyre

Conférence dînatoire donnée par Patrick Maxime MICHEL,

Dr ès Lettres, assyriologue, philologue, archéologue, spécialiste du Proche-Orient ancien, Université de Lausanne


Mercredi, 20 octobre 2021, à 19.00,
Société Littéraire Genevoise

SUR INSCRIPTIONS : gihane9@gmail.com

Précédée à 18.00 par l’Assemblée Générale de l’ACES
Ordre du Jour aux membres suit

Le temple de Baalshamîn, Palmyre

 


Source ICONEM-UNIL


source : ICONEM-UNIL

 

Thème de la conférence

Le fonds Paul Collart, conservé à l’Université de Lausanne, représente aujourd’hui la source la plus complète pour comprendre et restituer le sanctuaire détruit : photographies, dessins, plans, carnets de fouilles sont conservés et prêts à être exploités. L’université de Lausanne abrite aujourd’hui un projet de recherche autour de ces archives, sous la direction scientifique de Dr Patrick Maxime Michel. L’équipe en charge de l’étude de cette documentation achève leur numérisation et leur indexation. Dans le cadre de partenariats internationaux, des modèles 3D ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle ont été créés. Grâce aux données disponibles, l’espoir subsiste d’identifier les blocs épars du sanctuaire détruit. Ainsi, des anastyloses virtuelles sont en mesure d’être proposées. De plus, le projet développe des activités pour les communautés locales et participe à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Biographie

Né en 1983 en Suisse, il étudia l’archéologie classique et l’histoire ancienne à l’Université de Lausanne avant de se spécialiser en assyriologie à l’Université de Genève. Assistant à l’Université de Lausanne entre 2005 et 2006, il sera nommé cette même année assistant, puis maître assistant à Genève. C’est dans cette université qu’il achève sa thèse de doctorat en 2012 (publiée en 2014). Il a aussi étudié à Rome comme membre de l’Institut Suisse et Hôte de l’Institut Biblique Pontifical, boursier de la Fondation Ernst Boninchi et de la Société Académique vaudoise (2007-2008).

Parallèlement à ses recherches, M. Michel participa à plusieurs campagnes de fouilles sur le site de Tell Kazel (Tartous) en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth. Il a aussi monté une exposition sur la collection d’objets archéologique de René Dussaud, figure incontournable de l’orientalisme français, conservé au musée cantonal (Fragments du Proche-Orient, 2014). De 2013 à 2014, M. Michel a bénéficié d’un fellowship à la Venice International University dans le cadre du programme post-doctoral Between East and West.

Après avoir enseigné aux Universités de Genève (akkadien, hittite, histoire du Proche-Orient ancien), de Bern (Einführung in die AltorientalischePhilologie), invité à Harvard et Cambridge, M. Michel a aujourd’hui la charge de la gestion du Fonds des archives de Paul Collart à l’Université de Lausanne. Il dirige désormais, à l’Université de Lausanne, un projet de numérisation et de valorisation des archives sur Palmyre du Fonds Collart qui contient l’ensemble de la documentation scientifique concernant le sanctuaire de Baalshamîn: le Projet Collart-Palmyre. https://wp.unil.ch/collart-palmyre/. M. Michel termine de plus un diplôme d’études avancées (DAS) en droit des biens culturels.

Il a publié récemment deux ouvrages sur Palmyre.

En 2020, Dr Michel a aussi participé à la mission archéologique de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de Lausanne à Pompéi. Il est spécialiste des questions liées à l’utilisation des nouvelles technologies en sciences de l’antiquité.