« La ville de Genève et son trésor caché : Collection d’art persan au musée d’art et d’histoire »

« La ville de Genève et son trésor caché : Collection d’art persan au musée d’art et d’histoire »
Conférence donnée par Negar Habibi, Docteur en histoire de l’art, chargée d’enseignement d’histoire des arts de l’islam et de l’Iran à l’Université de Genève

Entrée libre – réservation gihane9@gmail.com
Lundi 14 mars 2022,18.30
Librairie de l’Olivier, Rue de Fribourg 5, Genève

 


MAH 11971-0107-0081


MAH 1971-0107-0386

Thème de la présentation

Genève a toujours été au cœur de toutes relations politiques et commerciales entre l’Occident et l’Orient. Elle retient également des trésors de nombreuses civilisations orientales à l’instar de Paris, ou Londres. En 1967, Jean Pozzi, le ministre plénipotentiaire français a légué sa collection persane au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), et depuis la ville de Genève, comme New York ou Washington, protège l’une des collections persanes emblématiques de l’Europe du XXe siècle.


MAH 1971-0107-0531

Il s’agit de quelque 600 peintures de manuscrits, ou peintures et dessins sur page isolée et des folios calligraphiques datant du début du XIVe à la fin du XIXe siècle. Plusieurs de ces œuvres sont considérés aujourd’hui comme des pierres angulaires des arts du livre et des chefs d’œuvres d’illustration dans le monde iranien. La richesses de ces œuvres et le rôle crucial qu’elles jouent dans l’histoire de l’art islamique sont à comparer avec le rôle joués par les œuvres de De Vinci, Caravage, Holbein, aussi bien que Gérôme et Cézanne en Occident. En effet, le MAH offrent au grand public aussi bien qu’aux spécialistes une source riche, prodigieuse et exploitable des arts persans.

MAH 1971-0107-0022.

A ceci s’ajoute une richesse indéniable en lien avec l’art persan dans d’autres musées genevois. Le musée Ariana, le plus important musée de céramique en Suisse, abrite plusieurs centaines d’objets iraniens du XIIe au XIXe siècle. Les institutions privées telles que la Fondation Bodmer détiennent également certains des chefs-d’œuvre iraniens les plus rares. Par ailleurs, en 1997, la bibliothèque de l’Université de Genève a bénéficié d’une fondation iranienne aujourd’hui dissoute quelque 15,000 livres et revues universitaires sur la religion, l’histoire, la littérature et l’art dans le monde sous influence de la langue et culture persane.


MAH 1971-0107-0539.

Passant en revue les trésors persans de Genève, cette intervention présente une vue approfondie de la collection des « miniatures » persanes du MAH. Faire connaître une telle collection en Suisse contribuerait en effet à la richesse du patrimoine culturel genevois.

Née en 1981 à Téhéran, Negar Habibi est chargée d’enseignement d’histoire des arts de l’Islam et de l’Iran à l’Université de Genève. Lauréate d’un soutien financier de la Soudavar Memorial Foundation (Londres), Habibi a également proposé entre 2019 et 2021 des cours sur les arts et architectures Moghol et Ottoman à l’Unige. Elle a également donné un cycle de conférences sur les Perses safavides à l’école du Louvre à Paris en 2021.

Ayant soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille, Habibi a participé à plusieurs conférences internationales sur les arts du monde iranien et islmaique et a publié plusieurs articles sur l’art et le mécénat iranien dans l’ère prémoderne. Son livre ‘Ali Qoli Jebādār et l’occidentalisme safavide, est publié en 2018 chez Brill (Boston et Leyde). En Août 2021, elle a publié avec Pocket et Revue des Deux Mondes, Shahnameh : le Livre des Rois persans, qui étudie le rôle crucial qu’a joué cette épopée persane dans le monde artistique et culturel iranien.

Entre octobre 2021 et janvier 2022 et avec le soutien financier de Soudavar Memorial Foundation, Habibi a fait une étude précise et avancée sur les œuvres « qajars » de la collection persane du MAH datant du XIXe siècle, dont certains résultats sont disponibles sur le site du musée. En partenariat avec d’autres fonds privés, Habibi souhaiterait approfondir ses recherches sur d’autres segments de cette collection splendide au sein de la ville de Genève.