De Bagdad à Cordoue: les foyers du savoir – Conférence
De Bagdad à Cordoue: les foyers du savoir
Conférence donnée par Ali Benmakhlouf, Professeur émérite de philosophie,
membre honoraire de l’Institut universitaire de France
Société littéraire de Genève
Place Simon Goulart 4, 1201 Genève
Conférence + dîner
Mercredi 1 juin, 18.30
Philosophe andalou IBN TUFAYL ( 1105-1185)
L’Apologie d’al-Kindi
Thème de la conférence
Cette conférence essaiera de restituer l’atmosphère de l’effervescence philosophique que les deux villes de Bagdad et de Cordoue ont connu à trois siècles d’intervalle : du 9e au 12e siècle. Dans les deux cas, quoique de façon différente, le savoir des Anciens, c’est-à-dire des Grecs, fut composé avec le donné révélé. Cette composition ne s’est pas faite sans problème. Il y a eu des tensions, des controverses, mais aussi des harmonisations. Des philosophes comme Al Kindi, Al Fârâbî pour ce qui est de Bagdad, Ibn Tufayl, Ibn Bajja, Averroès pour Cordoue se sont adressés aux gens de leur époque, avec le souci de leur transmettre un savoir valide, selon des méthodes argumentatives très élaborées.
Biographie
Ali Benmakhlouf, est agrégé de philosophie. Il est actuellement professeur à l’université de Paris Est Val de Marne, au département de philosophie et membre Senior de l’institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Après s’être intéressé à G.Frege (1848-1925), à Bertrand Russell (1872-1970), deux logiciens auxquels il a consacré de nombreux ouvrages, il s’est proposé de parcourir l’histoire de la logique médiévale arabe, riche de commentaires sur l’organon d’Aristote. C’est ainsi qu’il a mené l’entreprise de traduction des œuvres logiques d’Al Fârabi (Xe siècle) et d’Averroès (XIIe siècle), auteurs auxquels il a consacré aussi des études monographiques. Expert auprès de l’UNESCO pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique (2004-2011), il a participé à de nombreuses formations dans les pays d’Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Japon) et dans les pays arabes (Maroc, Tunisie, Egypte).
Il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement. Il est membre de la société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie.
Ali Benmakhlouf est l’auteur de nombreux ouvrages ;
NB : Les personnes intéressées recevront leur confirmation après le versement de 40.- pour la soirée et le dîner qui suivra au restaurant de la Mère Royaume. Délai de paiement 20 mai 2022.
Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
1200 Genève-
IBAN : CH63 0900 0000 1764 9749 6