VISITE DE DEUX EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES A PARIS

VISITE DE DEUX EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES A PARIS

PHARAON DES DEUX TERRES, L’ÉPOPÉE AFRICAINE DES ROIS DE NAPATA

Vendredi 1 juillet 2022, Musée du Louvre à 14.30

 

Un peu d’histoire

Au VIIIe siècle avant J.-C., l’Égypte est instable et divisée. La brillante dynastie des Ramsès n’est plus. La Nubie, longtemps dominée par l’Égypte, prend son indépendance et le royaume de Kouch s’y constitue, tout imprégné de l’idéologie, de l’art et de la religion pharaoniques. Sa capitale se situe à Napata, près de la Montagne Pure du Djebel Barkal, dans la région de la quatrième cataracte du Nil, au cœur du Soudan actuel.

Vers 720 avant J.-C., le roi de kouch Piânkhy part de Napata à la conquête du nord de la vallée et de l’Égypte. Ses successeurs créent un royaume des Deux Terres en unifiant l’Égypte et le pays de Kouch. Ils fondent en Égypte la 25e dynastie, dite kouchite, qui règne jusqu’en 655 avant J.-C. sur un immense territoire s’étendant du delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu.

L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, qui dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Elle raconte l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, le règne du plus célèbre de ces rois, Taharqa, cité dans la Bible et enfin la défaite du dernier pharaon de la 25e dynastie Tanouétamani, devant les Assyriens.

 

LE PLUS IMPORTANT

Nous serons guidés par Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

 

 

L’AVENTURE CHAMPOLLION.
DANS LE SECRET DES HIEROGLYPHES

Samedi 2 juillet 2022, à 10.45, Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand

 

 

Papyrus mythologique de Tanytamon – BnF, département des Manuscrits

 

 

 

 

L’AVENTURE CHAMPOLLION
Dans le secret des hiéroglyphes

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.

Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui. L’exposition révèle la figure du père de l’égyptologie mais aussi de l’homme que fut Champollion, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament, comme ses qualités littéraires.

 

LE PLUS IMPORTANT

Nous serons guidés par Vanessa Desclaux, Commissaire de l’exposition et conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, en charge des collections des manuscrits d’Égypte antique, du Proche-Orient chrétien et des papiers d’orientalistes.

 

Visites gratuites pour membres ACES

Payante 100.- pour les non membres

Inscription par ordre d’arrivée à gihane9@gmail.com