« Perses, Iraniens et Egyptiens dans la vallée du Nil et ses abords à l’époque achéménide »

« Perses, Iraniens et Egyptiens dans la vallée du Nil et ses abords à l’époque achéménide »

Conférence donnée par Pierre Briant, Professeur émérite au Collège de France, historien en civilisation du monde Achéménide et de l’Empire d’Alexandre

UNI MAIL, 40, bd du Pont d’Arve, salle MR 060 (Rez de chaussée)
Entrée libre, sans inscriptions

Mercredi 26 avril 2023, à 19.00

 


Relief de Darius 1er, Persépolis

 

Le 1er octobre de l’an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie. Mosaique, Musée de Pompéï

 

Persépolis, ancienne capitale de la Perse achéménide, bâtie par Darius 1er en 521 avant notre ère

 

Détail, délégation lydienne, Persépolis


Pièces en provenance du Palais de Darius 1er à Suse, Musée du Louvre

Statue de Darius et ci-dessous, avec les inscriptions du socle en hiéroglyphes, bien visibles

 

 

Ligne de puits – Ayn Manawir

 

Stèle Kabret, face cunéiforme

 

Stèle de Saqqarah

 

Thème de la conférence

Monuments achéménides et zones rurales en Égypte achéménide : réalités et incertitudes de la domination territoriale des Grands rois.

La conquête achéménide de la vallée du Nil sous Cambyse et son absorption au sein de l’immense construction impériale achéménide sous ses successeurs sont abondamment illustrées par toute une série de documents araméens et hiéroglyphiques égypto-achéménides, connus depuis longtemps, auxquels se sont ajoutées en 1971 la statue de Darius mise au jour par la mission française de Suse, et en 1994 une remarquable stèle funéraire trouvée à Saqqarah (pour n’en citer que deux). Cette documentation suggère que l’Égypte était tenue d’une main ferme par l’administration civile et militaire mise en place par les conquérants, — quand bien même la révolte qui a permis à l’Égypte de reprendre son indépendance à la fin du Ve siècle vient nuancer un tel diagnostic. Et, dès lors que le regard de l’historien se déplace vers une zone rurale, le village d’Ayn Manawir dans le désert occidental, connue par des témoignages archéologiques et par une série d’ostraka démotiques, d’autres questions surgissent, sans qu’à l’heure actuelle, une réponse ferme puisse être apportée sur la part prise (éventuellement) par l’administration impériale dans le développement agricole de cette microrégion.

 

Biographie

Historien spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient à l’époque achéménide et sous Alexandre et ses successeurs, Pierre Briant a été titulaire de la chaire ‘Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France de 2000 à 2012. En résonance avec son Histoire de l’empire perse (Fayard 1996), il vient d’achever un livre sur l’historiographie achéménide (1920-2023) à paraître aux Editions Les Belles Lettres. Il est le créateur du programme et du site www.achemenet.com.