« QUITTER L’EGYPTE APRES 1956 » Conférence donnée par Ronald Cicurel

« QUITTER L’EGYPTE APRES 1956 »

Conférence donnée par Ronald Cicurel, Mathématicien et philosophe, descendant de la famille Cicurel

à La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève Une séance de dédicace suivra Entrée libre

Lundi 30 octobre 2023 à 18.30

 

Thème de la conférence

Des milliers de familles juives d’Égypte ont été contraintes de quitter leur pays natal après la guerre de 1956. La population juive d’Égypte comprenant autrefois quelque 80 000 personnes a maintenant quasi totalement disparu.

Je souhaiterais aborder, non point les éléments historiques ou politiques liés à cet exode, mais simplement des souvenirs, parfois trompeurs, de mon enfance en Égypte et de notre départ forcé. J’aimerais évoquer l’influence de cette rupture sur mon comportement et ma vie. Les doutes et les questions qui ont germé dans la tête d’un adolescent, les regrets que j’ai pu avoir, les histoires que je me suis racontées et que j’ai racontées à d’autres, faute d’avoir de vraies réponses à leurs questions. J’aimerais parler de la découverte et l’adoption de nouvelles valeurs, des différences dans l’éducation et du rôle fondamental de la mémoire pour pouvoir exister et se construire comme être humain.

 


Magasin Cicurel rue Fouad I avant l’incendie de 1952, Caire

 

Goûter des enfants sur la terrasse à Meadi

Au fond Ronald et sa maman Huguette, debout Roger Rofé, le frère d’Huguette,

Debout à droite de Ronald la nona Rachèle Rofé et une gouvernante madame Rose

 

Biographie

Ronald Cicurel est né au Caire d’une famille juive égyptienne en juin 1945. Il a vécu à Meadi jusqu’aux incendies de 1952 qui ont contraint sa famille à déménager à Zamalek dans un environnement moins isolé. Ronald a alors fréquenté le lycée français du Caire et obtenu son certificat d’études primaires.

Un beau matin, au lieu de se rendre au lycée, sa famille se dirigea vers l’aéroport, son père Salvator fût arrêté alors que sa mère Huguette, sa sœur Janine et lui réussirent à grimper dans l’avion de la Swissair. Il se retrouva ainsi à Genève en janvier 57, sous la neige, en pantalons courts avec sa famille, mais sans son père. Une nouvelle vie allait commencer. Ils avaient quitté ce paradis qu’était l’Égypte pour ce jeune garçon. Salvator put les rejoindre quelques mois plus tard.

Après un séjour à Milan, sa famille s’installe finalement à Lausanne dès 1960 et obtient la nationalité suisse.

Ronald Cicurel fréquentera l’Université de Lausanne et obtiendra en 68 une licence en mathématiques et en 74 le titre de Docteur ès sciences. Il enseignera aux universités de Lausanne et de Genève.

De 1980 à 2000, il se consacre à développer ses propres affaires dans l’édition et la formation. Il rejoint ensuite l’EPFL (École Polytechnique Fédérale Lausanne) comme chargé de cours et chercheur.

Ronald Cicurel est membre de la commission brésilienne pour l’avancement de la science et participe à l’institut de neurosciences de Natal. Il est l’auteur d’une dizaine de livres scientifiques ainsi que d’un petit livre intitulé Mémoires du Caire, il y évoque l’histoire de son émigration. Père de trois enfants, il vit maintenant à Montreux où il poursuit ses recherches.