SUPERBE WEEK-END CULTUREL A PARIS

SUPERBE WEEK-END CULTUREL A PARIS

Deux visites guidées, 17 et 18 février 2024***

Avec un maximum de 15 participants


1. EXPOSITION «ENVISAGEMENT», Institut Giacometti
2. EXPOSITION «Parfums d’Orient», Institut du Monde Arabe

 

1. Alberto Giacometti et Ali Cherri «ENVISAGEMENT» Institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, 75014,

le samedi 17 février à 16h

L’exposition présentée à l’Institut Giacometti met en dialogue les œuvres du plasticien et vidéaste libanais Ali Cherri et celles d’Alberto Giacometti, un des grands maîtres de l’art moderne. Partageant avec Giacometti un intérêt particulier pour la représentation de la tête humaine, l’artiste explorera la notion d’« envisagement », terme faisant à la fois référence à l’action d’envisager quelque chose, mais également à l’évocation du visage.

Conçue comme un traveling autour d’une assemblée de têtes sculptées, la scénographie de l’exposition reflète le regard du cinéaste Ali Cherri. Cette exposition dévoilera de nouvelles créations de l’artiste libanais, conçues

pour la plupart d’entre elles spécialement pour l’exposition. Ces œuvres inédites entreront en résonance avec la riche sélection de peintures, sculptures et dessins d’Alberto Giacometti, issus des collections de la Fondation.

La Fondation Giacometti dispose d’un fond constitué de près de 350 sculptures, de 90 peintres et de plus de 5000 dessins de Giacometti.

 

 

Ali Cherri est né à Beyrouth. Il travaille aujourd’hui entre Beyrouth et Paris[3].

Principales expositions
Guggenheim New York (2016), Sursock Museum, Beyrouth (2016), Centquatre, Paris (2016), Sharjah Art Space (2016), MACBA, Espagne (2015) ; Musée d’art de Gwangju, Corée du Sud (2014) ; Tate Modern, Londres, Royaume-Uni (2013) Berlinale, Berlin, Allemagne (2013) ; Festival international du film de Toronto, Canada (2012 et 2013) ; Museum of Modern Art, New York, États-Unis (2012) ; Centre Georges Pompidou, Paris, France (2011) ; Contemporary Image Collective, Le Caire, Égypte (2009) ; 52e Biennale de Venise, Italie (2007) ; Manifesta, Amsterdam, Pays-Bas (2005) ; etc…

L’Institut Giacometti a pour cadre un hôtel particulier construit en 1911 pour l’ébéniste et décorateur Paul Follot à l’arrière du quartier Montparnasse. Mélangeant les styles Art nouveau et Art déco, cet hôtel (peu étudié) présente une grande singularité. Par son vocabulaire, il évoque plutôt l’architecture allemande ou autrichienne, avec une influence de la Sécession viennoise dans l’usage des mosaïques. Un peu oublié aujourd’hui, Paul Follot (1877-1941) fut un designer et décorateur de renom qui travailla pour de prestigieuses maisons (Wedgwood, Christofle, le Bon Marché). Il décora également l’hôtel Georges V et une suite du paquebot Normandie. Les 350 m2 de l’hôtel ont été réaménagés par l’architecte Pascal Grasso pour y accueillir la fondation Giacometti

 

 

2. Parfums d’Orient, Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

le dimanche 18 février à 10h

 

Que diriez-vous d’un long voyage aux confins de l’Orient, au cœur des civilisations du parfum ? L’Institut du monde arabe nous emmène à l’autre bout du monde, sur les routes d’Arabie, terre de l’encens, de l’ambre gris et de la myrrhe, pour un envoûtant voyage des sens. Une balade olfactive de la plus haute Antiquité à nos jours ponctuée de dispositifs odorants et de véritables trésors, à l’image de ce buste de Nubien en bronze vieux de 1800 ans ou de cet ancien brûle-parfum en laiton gravé et incrusté d’argent. Ce sont ici près de 200 œuvres patrimoniales et contemporaines, manuscrits et miniatures, textiles et peintures, qui donnent à voir et à sentir combien les fragrances ont toujours constitué une dimension essentielle d’une culture ancienne et profondément enraciné et dans ses pratiques culturelles, sociales ou intimes. Des champs d’essences rares à l’atelier du parfumeur, des rues de la médina au hammam, cette enivrante exposition épouse ainsi les senteurs florales de rose, de safran et de jasmin pour nous raconter cette autre histoire du monde arabe, nous menant du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate et de l’océan Indien.

 

 

 

 

Un déjeuner suivra la visite dans un restaurant à côté de l’IMA. Pour ceux intéressés, prière de vous annoncer auprès de acesmona@gmail.com en indiquant le nombre de personne. Date limite pour l’inscription le dimanche 11 février

 

***IMPORTANT

Cette excursion culturelle est réservée en priorité aux membres ayant réglé leur cotisation 2024

Pour les membres, ces 2 visites guidées sont à 70.-

Pour les non-membres : 150.-

Date limite des inscriptions le 25 janvier

Inscriptions auprès de Monique Eïd : eidm@bluewin.ch