Mythes et histoire des interdits alimentaires dans l’Egypte ancienne
Conférence donnée par Prof. Youri Volokhine, maître d’enseignement et de recherche, unité d’histoire des religions (UNIGE)
Mardi 9 décembre, de 18h à 19h30
Uni Dufour, salle 265
Cette conférence sera suivie de l’Assemblée Générale à 19h30 puis d’un repas surprise pour nos membres, composé de mets et de boissons des pharaons pour terminer l’année dans la bonne humeur.
Une tenue en accord avec le thème serait fortement appréciée !
Les recherches traitant des habitudes et des interdits alimentaires portant sur les animaux dans le Proche-Orient ancien trouvent en Egypte un terrain propice. Grâce aux apports associés de l’étude des textes et des images, et à l’appui des données offertes par l’archéozoologie, on est en mesure de mettre en lumière des aspects significatifs des discours sur les animaux, et de juger de leur place dans l’alimentation.
On discutera ici des données concernant essentiellement deux animaux : le porc et le mouton. Envisager leurs positions respectives dans la pensée et dans l’alimentation ouvre sur un aspect particulier de l’idéologie alimentaire et sacerdotale des Egyptiens, qui implique plusieurs questions anthropologiques sur les interdits alimentaires. Notamment, le discours sur le pur (le ouab) et l’impur, et sur « l’abjection », que tout dieu déteste.
On découvrira que l’animal souvent écarté de la table n’est pas forcément celui qu’une longue tradition issue des monothéismes juifs et musulmans désigne comme la « bête impure » par excellence. L’origine des interdits alimentaires demeure une question complexe, sur laquelle nous tenterons d’apporter un éclairage nuancé.
Ouverture de l’AG par notre trésorier, Pierre Gasser, et présentation des activités de l’ACES par notre présidente, Gihane Mokhtar-Brandt
|
|
|
Sandro Manzoni, vérificateur des comptes pour l’ACES
La banquet pharaonique préparé par Ramsis et Anne Marie Armanios |