Conférence – « La peinture safavide: une tradition revisitée » donnée par Dr Negar Habibi, historienne de l’art, Université de Genève

« La peinture safavide: une tradition revisitée »

Conférence donnée par Dr Negar Habibi, historienne de l’art, Université de Genève

Uni Philosophes, Bd des Philosophes 22, auditoire PHIL 201
Entrée libre

Lundi 11 novembre 2024 à 18h30
Inscriptions obligatoires*

 

 

 


Palais de Chehel Sotun (Quarante Colonnes)
Ispahan, 2ème moitié du XVIIe siècle
© NegarHabibi

 

 

 

Mir Afzal Tuni, Vers 1640
British Museum, 1930,0412,0.2

 

 

Thème de la conférence

L’Empire safavide (1501-1736) fut une dynastie d’origine persane qui régna sur le plateau iranien ainsi que sur les territoires communément désignés sous le nom de monde iranien. Cette dynastie a établi le chiisme comme religion d’État, en l’imprégnant d’influences soufies, et a choisi Ispahan comme sa capitale finale. Encore aujourd’hui, Ispahan demeure le joyau de la civilisation persane, incarnant l’ensemble des conceptions idéologiques, théologiques, politiques, économiques et culturelles de l’Iran safavide.

Analysant plusieurs peintures réalisées à différentes villes safavides et notamment à Ispahan, ce séminaire explore la manière dont l’identité historique, religieuse, sociale et artistique que les mécènes et artistes safavides ont cherché à affirmer, s’appuie sur une tradition ancienne tout en devenant à son tour une référence déterminante pour l’Iran moderne.

 

 

Un jeune homme debout, ses mains croisées devant lui
Muhammad Yusuf, Milieu du XVIIe siècle
MAH-Genève 1971-0107-0081

 

 

 

Le naif paysan supplie le vendeur de ne pas vendre son merveilleux âne
Haft Awrang (Sept trones) de Jâmi
Attribué à Sheikh Mohammad Fait pour Ibrâhim Soltân
Milieu du XVIe siècle, Khorâsân/Machhad
Freer Gallery of Art
F1946.12.38

 

 

Biographie

Negar Habibi est historienne de l’art et titulaire du premier poste de chargé de cours en études persanes à l’Université de Genève, avec le financement de la fondation Mohammad Mossadegh. Habibi fut également professeure invitée à l’École du Louvre à Paris en 2023-2024. Depuis octobre 2021, elle a entamé ses recherches sur la collection persane et islamique de Jean Pozzi.

Negar Habibi est l’auteur de ʿAli Qoli Jebādār et l’occidentalisme safavide : une étude sur les peintures dites farangi sāzi, leurs milieux et commanditaires sous Shāh Soleimān (Brill 2018) et de plusieurs articles sur les productions de peinture, le mécénat féminin et la société iranienne à Ispahan au XVIIe siècle. En août 2021, elle a publié Shâhnâmeh de Ferdowsi : Le Livre des Rois persans (Pocket et Revue des Deux Mondes), où le Shâhnâmeh de Ferdowsi et son rôle artistique dans le monde persan sont évoqués aux côtés de la traduction de Jules Mohl. Habibi est également rédactrice invitée du Manazir Journal (5/2023) intitulé « The Idea of the Just Ruler in Persianate Art and Material Culture » : https://bop.unibe.ch/manazir/issue/view/1318

 

 

Inscriptions avant le 1er novembre auprès de :

acesjocelyne@bluewin.ch