«Dalida : ses chansons, son histoire — racontées par son compositeur et ami Jeff BARNEL»

«Dalida : ses chansons, son histoire — racontées par son compositeur et ami Jeff BARNEL»

Conférence et dédicaces par Jeff Barnel, auteur-compositeur,
producteur artistique, éditeur

à La Librairie « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève
Lundi 6 octobre 2025, 18.30

Pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouverons autour d’un diner avec notre conférencier.  Merci de lire les menus en fin de ce document de nous indiquer votre choix avant le 25 septembre

 

1979 – sortie de Helwa Ya Baladi. Numéro1 dans les pays arabes

 


1954 – Première audition à son arrivée du Caire à l’Olympia

 

 

1977 – Premier titre composé pour la chanteuse, premier disque d’or

 

 

1983, Sao Paolo au Brésil, invitée d’honneur , cocktail pour le lancement du showroom Balmain

 

 

 

 

 

 

 

2024 – Récompense ultime, disque de diamant pour le million dépassé de Mourir Sur Scène.

 

 

 

 

 

Biographie

Né au Caire de parents « syro libanais», Jeff BARNEL y termine sa scolarité en obtenant son bac puis une licence de Chimie Physique à l’université américaine du Caire, et ce uniquement pour faire plaisir à sa famille … car il décide une fois ses diplômes en poche de donner priorité à sa passion : la Musique.

Pour tenter sa chance, il quitte l’Egypte dans un premier temps pour le Liban, où il y décroche le 1er prix au Festival de la chanson française, ce qui lui vaut l’enregistrement de son 1er 45 tours qui rencontre un franc succès et le propulse vedette à Beyrouth. Mais cela ne lui suffit évidemment pas.

Il s’envole quelques mois plus tard pour Paris afin d’y réaliser son rêve dans la ville lumière et y décroche très vite un contrat d’artiste sur le label Flèche de Claude François.

 

Après un 45 tours chez RCA et un album chez CBS /SONY aux ventes intimistes, il décide de se consacrer à l’écriture de chansons « pour les autres ».

 

Ses œuvres (paroles ou musiques) seront enregistrées par une multitude de grosses vedettes françaises  et internationales : Marie Laforêt , Claude François , Hugues Aufray , Demis Roussos, Nicole Croisille , Herbert Leonard , Domenico Modugno, Nicole Rieu ( pour laquelle il composera la chanson qui représentera la France à l’Eurovision en 1975 ) , Marie Myriam ,Ginette Reno, Jean-Jacques Lafon dont il sera producteur et compositeur du Géant de Papier (Oscar français de la chanson 1985) et, bien sûr, Dalida avec laquelle il collaborera pendant 10 ans sans discontinuer, composant la plupart de ses succès de Salma Ya Salama à Mourir sur Scène devenu le titre culte posthume de la star et disque de diamant.

 

En 1994, 7 ans après la disparition de la chanteuse il sortira un livre témoignage : « Dalida , Histoire d’une femme » chez Jean Claude Lattès . Le livre accueilli par la grande presse française (Figaro, Ouest France, Le Parisien etc…) comme le livre le plus touchant de l’amitié,  les éditions du Rocher lui proposent une réédition réactualisée qui sort en 2005 sous le titre  » Dalida La Femme de cœur ».

 


* Le diner aura lieu au Restaurant BOCCADASSE, à deux pas de la Librairie. Merci de nous indiquer votre choix des menus 1,2 ou 3 auprès de gihane9@gmail.com avant le 25 septembre

Menu avec entrée, plat et dessert (hors boissons) à Fr 60.-/personne

Menu 1 – Végétarien

Entrée :
Salade mixte

Plat :
Trofie al pesto ou pansotti sauce aux noix

Dessert :
libre choix parmi tous nos desserts

Menu 2

Entrée :
Salade mixte

Plat :
Filet de bœuf grillé,
accompagné de légumes et pommes de terre

Dessert :
libre choix parmi tous nos desserts

Menu 3

Entrée:
Salade mixte

Plat :
Thon grillé accompagné d’oignions caramélisés et graines de sésame
ou
Taglierini gambas et courgettes

Dessert :
libre choix parmi tous nos desserts