«Patrimoine et identité chrétienne en Égypte : le Musée copte du Caire et son histoire»

«Patrimoine et identité chrétienne en Égypte : le Musée copte du Caire et son histoire»

Conférence donnée par Julien Auber de Lapierre, Docteur en histoire de l’art, Chargé d’expositions et de collections au Collège de France, à la salle GamMAH, 3ème étage, 5, promenade du Pin, Genève

Entrée libre

Mardi 21 octobre 2025 à 18.30

Si vous souhaitez vous joindre au diner qui suivra, merci de choisir votre menu et de vous inscrire auprès de acesmona@gmail.com avant le 12 octobre. TOUTE RESERVATION NON ANNULEE 48H PAR AVANCE VOUS SERA FACTUREE par l’ACES car leurs plats nous sont  facturés par le restaurant. 

 

Marcus Hanna Simaïka Pacha par Theodor Kofler.
Le Caire, avec l’aimable autorisation de Dr S. M. Simaika

 

Thème de la conférence

« L’art arabe a son musée ; l’art copte de son côté attend le sien. » C’est par ces mots de l’architecte du Comité de conservation des monuments de l’art arabe Max Herz Bey qu’émerge en 1897 l’idée d’un Musée copte au Caire. Avec l’appui du patriarche Cyrille V et du Conseil de communauté, le choix du site pour l’établissement se porte sur l’ancienne résidence patriarcale de Qaṣr al-Šamʿ. Marcus Simaïka Pacha, son premier directeur, lance en 1908 une souscription décisive qui permet d’achever les derniers travaux et d’assurer une ouverture au public en 1910. La lecture des archives de cet établissement qui fête ses 115 ans d’existence et les recherches menées sur Simaïka permettent d’établir un éclairage nouveau sur la construction identitaire de la communauté copte dans la première moitié du XXe siècle.

 

Cour intérieure de l’« ancienne aile » du Musée copte, vue de l’escalier et de la coupole.
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 

Façade néo-fatimide du Musée copte.
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 

Porche de l’ancienne entrée du Musée copte (actuelle bibliothèque).
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 

Façade néo-fatimide du Musée copte (détail du linteau central).
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 

Vantail de porte en bois de l’église Sitt Barbara (Vieux-Caire),
VIIe-VIIIe siècle, M.C. 738, Le Caire, Musée copte. © A. Lecler, Ifao

 

 

Linteau de l’église de la Vierge-Marie al-Mu‘allaqa (Vieux-Caire),
VIIIe siècle, M.C. 753, Le Caire, Musée copte. © A. Lecler, Ifao

 

 


Plafond de la salle Mounira (détail de la coupole centrale), XVIIIe siècle, Le Caire, Musée copte.
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 


Trône en alliage cuivreux provenant du Fayoum, M.C. 1343, Le Caire, Musée copte (détail).
© Julien Auber de Lapierre, avec l’aimable autorisation du Musée copte

 

 

BIOGRAPHIE

Ancien élève de l’École du Louvre, Julien Auber de Lapierre est docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL, Paris). Sa thèse, lauréate du prix d’excellence académique de l’International Association for Coptic Studies, a porté sur le renouveau de l’iconographie chrétienne en Égypte ottomane. Membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (UMR 8216, EHESS-CNRS), il est responsable du Catalogue général du Musée copte du Caire pour les objets en bois dont il a publié le premier volume à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) en 2018. Pour ce dernier, il dirige également un projet d’étude du matériel archéologique du monastère grec du Pempton découvert dans les années 1960 (Dekheila, gouvernorat d’Alexandrie). Chargé d’expositions au Collège de France, il a été co-commissaire de

l’exposition «Champollion 1822, et l’Égypte ancienne retrouva la parole», en 2022, et commissaire de l’exposition « Vins, huiles & parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » en 2024-2025, à Paris. Il a également assuré durant l’été 2025 le commissariat de l’exposition « Beyond the Tree. A Journey into the Traditions of Egyptian Woodcraft » à l’Ifao. Chargé de cours à l’École du Louvre et à l’université de Strasbourg, spécialiste de l’histoire des collections coptes, il prépare actuellement la publication de l’histoire du fonds papyrologique grec et copte de la Bibliothèque nationale de France.

 


Le diner aura lieu à la Brasserie de l’Hôtel de Ville
Menu au choix : 60.- sans les boissons

Grande salade composée

1-   Menu végétarien : Mille-feuille de légumes

2-   Entrecôte sauce aux bolets maison et frites ou légumes

3-   Fondue aux bolets

Dessert : tarte du jour maison

 

Si vous souhaitez vous joindre au diner qui suivra, merci de choisir votre menu et de vous inscrire auprès de acesmona@gmail.com avant le 12 octobre.
TOUTE RESERVATION NON ANNULEE 48H PAR AVANCE VOUS SERA FACTUREE par l’ACES car leurs plats nous sont  facturés par le restaurant.