L’unique sultane du monde arabe Chagarat al Durr


L’unique sultane du monde arabe Chagarat al Durr
  • Date : 2013-02-28
  • Heure : 18:00:00
  • Intervenant(e)(s) : Azza Heikal, Docteur ès lettres, ancien professeur à l’Université Paris IV.
  • Lieu : Uni Bastions – Salle B111
Conférence/Table ronde organisée par l’Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES) en collaboration avec l’Unité d’Arabe de l’Université de Genève.

A la mort du sultan Al Sâlih Ayyûb « par un fait sans précédent dans l’histoire de l’islam » et dont l’exemple ne devait plus jamais se reproduire dans le monde arabe, les émirs nommèrent en 1250 une femme à la tête de l’empire. Aux dires de tous les historiens contemporains, la sultane d’Egypte était une personne d’une grande prudence, « aucune femme ne l’égalait par la beauté, aucun homme par la force de caractère ». Ce siècle, jalonné d’incidents marquants, illustre les rapports souvent houleux ou exceptionnellement oecuméniques entre l’Orient et l’Occident.

Entrée Libre!

Biographie:

Azza Heikal est née à Alexandrie. Docteur ès lettres, elle a enseigné à la Sorbonne, université de Paris IV et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues’ O).

Mme Heikal a publié de nombreuses études:

– Michel Butor « L’Egypte m’a été comme une seconde terre natale »

– L’Education alexandrine « Je ne compte que les heures claires »

– L’Egypte illustrée par les peintres du XIXème siècle et donné de nombreuse conférences à Paris, en Egypte et au Canada.

Son roman historique: Il était une fois une Sultane: Chagat al-Durr, a connu un grand succès lors de sa parution