Visite guidée de l’exposition « Pharaon, Osiris et LA Momie » au Musée GRANET, Aix-en-Provence

EXCURSION CULTURELLE EXCEPTIONNELLE Samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre 2021

Visite guidée de l’exposition « Pharaon, Osiris et LA Momie » au Musée GRANET, Aix-en-Provence  

 

 

Musée Granet, Aix-en Provence

En 1995, le musée Granet avait fait découvrir une part de ses collections égyptiennes. La surprise avait été grande d’en constater les richesses et la diversité. Mais cette année, ce que Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du Louvre et Bruno Ely conservateur en chef du musée Granet nous proposent, est d’une toute autre envergure ! Durant cinq mois, dans une exposition qui fera date, seront révélées toutes les pièces qui composent l’extraordinaire patrimoine égyptien qui repose dans les réserves du musée Granet, auquel s’ajouteront des trésors prêtés par le musée du Louvre et d’autres musées français et étrangers.

 

Chapelle des pénitents blancs
GRANET XXE, LA COLLECTION JEAN PLANQUE

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et postimpressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Pour présenter l’essentiel de cette magnifique collection, le musée s’est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle. Ce sont plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.

LE PLUS IMPORTANT

Nous serons guidés par Bruno ELY, directeur du Musée Granet pour les deux visites. Monsieur ELY offre à l’ACES les deux visites.

L’ACES prendra en charge les 15 entrées.

 

Biographie

Historien de l’art, Bruno Ely mène depuis plus de 15 ans de nombreux travaux de recherche et anime des conférences autour de l’œuvre de Picasso. Conservateur du musée des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence depuis 1989, il prend la direction du musée Granet d’Aix-en-Provence en 2009

 

 

Samedi 25 septembre : LA FONDATION LUMA à Arles

Maja Hoffmann et Frank Gehry

 

 

Arles s’enrichit d’une tour Gehry, avec un campus artistique, financée par une Suissesse.

La Fondation LUMA a été créée en 2004 par Maja Hoffmann à Zurich, en Suisse, afin de soutenir la création artistique dans les domaines des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia.

Considérée comme un outil de production pour les multiples initiatives lancées par Maja Hoffmann, la Fondation LUMA produit, soutient et finance des projets artistiques qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.

La Fondation propose des visites commentées de la Tour, du Parc ainsi que des expositions en cours.

En ce moment, nous pourrons admirer, entre autres, « Premier chapitre » de l’archive de Hans-Ulrich Obrist : commissaire d’exposition, critique et historien de l’art, né en 1968 à Zürich.

 

Dimanche 26 septembre-Musée Fabre, MONTPELLIER

Visite guidée de l’exposition “United States of Abstraction”

 

 

Alfonso OSSORIO, Le Guerrier, la Colombe et la Chouette, 1954-1955, huile sur toile, 253.5 x 168 cm, FGA-BA-OSSOR-0001, © Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet © Ossorio Foundation.

 

En collaboration avec le  Musée d’arts de Nantes, le musée Fabre propose à Montpellier, une ambitieuse exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Ville lumière perd progressivement sa prééminence de capitale mondiale de l’art occidental au profit de New York,  plusieurs centaines d’artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, s’installent en France. Plus de 400 artistes, grâce notamment à leur bourse d’ancien GI, ont choisi de faire de Paris le lieu de leur création, attirés par les musées et les maîtres français, la recherche d’une plus grande liberté, ou tout simplement par choix personnels ou politiques. Certains, dans le sillage de leurs compatriotes, comme Joan Mitchell, en 1955, se sont installés en France définitivement. D’autres, comme Ellsworth Kelly, arrivé en France en 1948, y sont restés seulement quelques années, étudiant à l’École des beaux-arts ou dans les ateliers de la Grande Chaumière auprès de Fernand Léger ou d’Ossip Zadkine.

S’intéressant plus particulièrement à trois constellations d’artistes américains à Paris, l’exposition explore cette intense présence. Organisée en trois chapitres et constituée d’une centaine d’œuvres, l’exposition souligne tant le rôle précurseur de Michel Tapié dans la découverte et la promotion de l’art américain en France, le renouveau de l’abstraction géométrique promu par des artistes comme Robert Breer, Ralph Coburn, Ellsworth Kelly ou Jack Youngerman, que l’individualité de grands coloristes abstraits (Joan Mitchell, Sam Francis), qui semblent vivre à Paris comme sur une île.

 

Informations pratiques et Réservations.

Cette excursion s’adresse en priorité aux membres 2021.

Le voyage, comprenant 3 villes différentes s’avère impossible par train. L’ACES affrètera par conséquent un car avec chauffeur pour 15 personnes.

Le prix par personne sur la base de 15 est de 170 ;- par personne. L’ACES prendra en charge les repas, l’hôtel du chauffeur ainsi que les entrées des musées.

Le montant de 170.-n’inclut que le transport AR !!!

Le départ se fera le 25.9 à 8h30 précises de la gare de Cornavin

Retour le 26.9 vers 19h. Des précisions seront envoyées aux participants début septembre. 

Nous négocions actuellement un prix préférentiel auprès d’un hôtel proche du Musée Granet pour la nuit du 25 au 26 septembre. De même pour le dîner qui précède. Merci de nous indiquer lors de votre réservation si vous souhaitez une chambre simple ou une chambre double.

 

Réservation prise par ordre d’arrivée (priorité aux membres) auprès de Gihane Mokhtar-Brandt gihane9@gmail.com. Aucune réservation ne sera prise en compte sans le versement de 170.- sur notre compte ACES

IBAN : CH63 0900 0000 1764 9749 6

Pour les non-membres, le versement sera de 250.-chf

 

Pour mémoire, voici le montant des cotisations 2021 :

Adultes: frs 70.- Couple adulte: frs 100.- AVS et Etudiants: frs 50.- Couple AVS: frs 75.- à verser sur notre compte CCP ACES : 17-649749-6 

Ou par e-banking,  IBAN : CH63 0900 0000 1764 9749 6

Délai pour la réservation: 

2 septembre 2021 !!!