qui sommes-nous

“Prof. Leila EL-WAKIL Charles Bonnet Dr. Fawzia ASHMAWI
L’ACES est née en 2006 de la volonté  d’éminentes personnalités suisses et égyptiennes; Prof. Charles BONNET, Prof. Leila EL-WAKIL et Dr Fawzia ASHMAWI  qui avaient vécu des deux côtés de la  Méditerranée et souhaitaient  diffuser auprès  d’un  large public leurs connaissances des multiples réalités égyptiennes.

Les sujets, traités par les meilleurs spécialistes, se partagent entre les découvertes de l’égyptologie et l’Egypte moderne, en tant qu’acteur central du monde arabe, fortement présente sur la scène internationale, mais aussi dans les développements contemporains de sa société et de sa culture.

Notre association réunit des Suisses et des Egyptiens, amateurs éclairés de l’histoire et de l’art, passionnés par la civilisation égyptienne, qui souhaitent partager leur enthousiasme pour cette culture.

Depuis 10 ans, l’ACES, seule ou en collaboration avec les plus prestigieuse institutions culturelles genevoises (MAH, l’ING, le Conservatoire de Genève, la Société de Lecture, la Maison de l’Architecture. la Maison de l’Histoire…)  a pu offrir des évènements variés et de grande qualité et trouver sa place dans le panorama culturel de la Cité.

Des conférences, des voyages culturels guidés par nos professeurs d’égyptologie, des symposiums, des récitals et concerts de musique orientaliste, des spectacles folkloriques, des ateliers de cuisine ou de danse orientale, des soirées ou matinées conviviales réunissent dans une atmosphère festive les amoureux de l’Egypte et les Egyptiens.

Ismaïl Seragledin (Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie), André Hurst (Université de Genève), Jean-Yves Empereur (célèbre archéologue), Nicolas Grimal ( Egyptologue, Collège de France), Myret Zaki (Rédactrice en chef de Bilan), Gilbert Sinoué, Zahi Hawss (ex Dir. des antiquités égyptiennes), Charles Bonnet (Membre de l’Institut), Sylvia Naef (Université de Genève), Jean-Claude Gandur, Jacques Chamay /ex-conservateur du MAH) Jacques Berchtold, Jean-Yves Marin (Directeur du MAH), Georges Wannis (ténor égyptien), Philippe Collombert (Directeur du Department d’Egyptologie, Université de Genève), Alaa Al Aswany (auteur de l’Immeuble Yacoubian), Youri Volokhine (Prof. d’égyptologie-UNIGE), Laurence Naville, Robert Solé (écrivain et journaliste pendant 30 ans au journal « Le Monde ») sont quelques unes des personnalités qui nous ont fait l’honneur de venir parler devant notre public. 

Au gré des expositions, symposiums et colloques, nos voyages culturels. à Zurich, Paris, Venise, Andalousie etc. connaissent un vif succès auprès de nos membres, à cause de la qualité des guides et des prix imbattables. 

Notre association évolue et s’ouvre chaque jour à de nouveaux horizons, au plus grand bonheur de nos membres et amis

 

775079b2b5b2b0c4f281cf02ceffb3190