Alexandrie au prisme des voyageurs français des XVIe et XVIIe siècles

Alexandrie au prisme des voyageurs français des XVIe et XVIIe siècles

Conférence donnée par Frédéric TINGUELY. Professeur ordinaire, Département de langue et de littérature françaises modernes, Université de Genève

Mercredi 6 octobre à 18.30 à la Société Littéraire de Genève,
Pl. Simon-Goulart 4, 1201 Genève

 

La présentation est réservée aux membres ACES 2021 et sera suivie d’un diner

 

Si les descriptions de Constantinople ou du Caire par les anciens voyageurs européens ont été abondamment étudiées, on connaît bien moins leurs évocations d’Alexandrie. Afin de contribuer à combler cette lacune, cette conférence s’intéressera à quelques Français qui, entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe, ont séjourné dans la ville sans autre motivation que de connaître le monde (Belon, Thevet, Monconys, La Boullaye-Le Gouz). On verra que les premiers voyageurs s’attachent essentiellement à répertorier des singularités (comme les deux obélisques qui seront plus tard baptisés « aiguilles de Cléopâtre ») alors que leurs successeurs ajoutent à cet aspect un goût nouveau de la rencontre et du dialogue avec des Levantins de confessions diverses. On verra aussi comment la restitution d’une expérience de terrain se trouve souvent prise dans les jeux subtils, et non sans tensions, du texte et de l’image, voire du manuscrit et de l’imprimé.

 

Frédéric Tinguely est professeur de littérature française à l’Université de Genève depuis 2005. À la croisée des études littéraires, de l’anthropologie et de l’histoire, ses recherches portent sur l’écriture du voyage et, plus généralement, l’élargissement des horizons culturels et philosophiques aux XVIe et XVIIe siècles. On lui doit notamment L’Ecriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique (Genève, Droz, 2000), Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance (Paris, Champion, 2014) ainsi que La Lecture complice. Culture libertine et geste critique (Genève, Droz, 2016). Il a également dirigé l’édition intégrale des Voyages de François Bernier dans l’Inde moghole (Paris, Chandeigne, 2008). Ses recherches actuelles portent notamment sur la redécouverte de Persépolis par les voyageurs européens du XVIIe siècle.

 

Inscriptions par ordre d’arrivée auprès de gihane9@gmail.com
Pass sanitaire requis.