« Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité »

VOYAGE CULTUREL A PARIS LES JEUDI 17- VENDREDI 18 FEVRIER VISITES GUIDEES DE DEUX MAGNIFIQUES EXPOSITIONS
« Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » Visite guidée le jeudi 17 février à 14.00 au Musée des Arts Décoratifs
et
Visite guidée le Vendredi 18 février à l’IMA de l’exposition « LES JUIFS d’ORIENT »


NOTRE PREMIERE VISITE : « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité 

Collier «hindou» — Cartier Paris, 1963 Platine, or, diamants, saphirs, émeraudes, rubis Commande spéciale de Daisy Fellowes en 1936, modifiée à la demande de sa fille, la comtesse de Castéja, en 1963 Nils Herrmann Collection Cartier © Cartier

« Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays » : les mots d’Averroès ne résonnent-ils pas aujourd’hui avec une acuité parfaite, près de neuf siècles après la naissance de ce juriste et philosophe musulman né à Cordoue ? … »

Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs

Ornement de tête — Cartier, New York, Vers 1924 Platine, or blanc, or rose, diamants, plumes Marian Gérard Collection Cartier © Cartier

 

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février
2022, « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre
et le soutien de la Maison Cartier. Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du xxe siècle à nos jours.
Plus de 500 pièces – bijoux et objets
de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

Dès l’introduction, le visiteur est plongé
au cœur des formes et des motifs : trois créations emblématiques de la Maison Cartier sont mises en regard de chefs- d’œuvre des arts de l’Islam.

Dès les années 1910, les matières et les couleurs du monde iranien inspirent la création Cartier par le choix d’harmonies colorées inusitées, ainsi le rapprochement du bleu des saphirs et du vert des émeraudes que Louis Cartier appelait « son décor de paon ». Le bleu des turquoises iraniennes est associé au bleu profond et pailleté du lapis-lazuli d’Afghanistan, reproduisant ainsi les couleurs des revêtements de céramique de l’architecture d’Asie centrale.

 

Nous aurons le privilège d’être guidés par JUDITH HENON-RAYNAUD, commissaire de l’exposition et conservatrice du département Art de l’Islam au Louvre

 

Conservatrice au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre en charge des collections safavides et mogholes depuis 2015 et adjointe à la directrice (depuis 2017). Elle est en 2008 co-commissaire de l’exposition « le musée du Louvre à Téhéran », première exposition d’ampleur organisée par un grand musée occidental en Iran. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des collections. Directrice des musées du département de l’Allier de 2010 à 2015 : musée Anne-de-Beaujeu, Maison Mantin et musée de l’illustration jeunesse, où elle dirige de nombreuses expositions et publication, notamment autour du peintre Georges Antoine Rochegrosse en 2013, exposition qui obtient le label d’Intérêt National. Auteure puis coordinatrice pour le projet européen Qantara à l’Institut du Monde Arabe, elle participe également au projet de création du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre entre 2008 et 2009. Elle enseigne depuis 2007 à l’Ecole du Louvre.

Titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Aix-Marseille en histoire de l’art et archéologie et d’un DULCO DE l’INALCO en arabe et en persan, elle est lauréate en 2009 du concours des conservateurs du patrimoine et intègre l’Institut National du Patrimoine.

 

Visite guidée le Vendredi 18 février à l’IMA de l’exposition « LES JUIFS d’ORIENT »*

Deux cent quatre-vingts œuvres, venues du monde entier, ont été réunies à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris pour l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire ». Elles racontent les vingt-six siècles d’exil des communautés judaïques du Proche-Orient, de la Judée aux rives de l’Euphrate, de l’ancienne Mésopotamie (Syrie-Irak) aux villages perchés du Yémen en Arabie, jusqu’aux hauts plateaux de l’Atlas au Maroc. « Une grande première à l’échelle internationale qui met en lumière l’histoire juive en Orient », affirme Benjamin Stora, commissaire général de l’exposition.

 

* Des détails précis suivront

INFORMATIONS PRATIQUES ET RESERVATIONS

Notre premier rendez-vous aura lieu le jeudi 17 février à 13.30 au Musée des Arts Décoratifs (MAD) (détails suivront) Participation : CHF 50 par membre ACES y compris les entrées et les visites guidées150.- pour les non-membres

LES MEMBRES ACES qui n’assisteront au’à UNE SEULE VISITE GUIDEE, la participation sera de 30 ;-

Date limite des inscriptions PRIORITE AUX MEMBRES ACES et PAR ORDRE D’ARRIVEE: 1er février : gihane9@gmail.com

Pour rappel, nos cotisations 2022 restent inchangées;

  • individuel (70 CHF)- individuel, AVS, étudiant ou chômeurs (50 CHF)
  • couple (100 CHF)

Couple AVS (75 CHF)

 

La confirmation de votre participation sera prise en compte dès réception de la somme sur notre CCP.


 

Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
Compte postal N° 17-649749-6
IBAN CH63 0900 0000 1764 9749 6