AU NOM DE L’IMAGE – La représentation figurative entre culte et interdit dans l’Islam et dans la Chrétienté Musée Rietberg à Zurich

AU NOM DE L’IMAGE

La représentation figurative entre culte et interdit

dans l’Islam et dans la Chrétienté

Musée Rietberg à Zurich

Visite privée et guidée Mardi 12 avril 2022 à 14.30

par Dr. Axel Langer, Conservateur des Arts Islamiques du  Moyen-Orient au Musée Rietberg

Priorité aux membres ACES !

 

 

Thème de la visite :

Selon une opinion largement répandue en Suisse, l’islam interdirait toute image et serait hostile à toute représentation figurative – au contraire du christianisme. ‒ Mais cette affirmation est-elle vraiment exacte ? L’islam interdit-il catégoriquement les images ? Quant au christianisme, le deuxième commandement de Moïse ne précise-t-il pas : « Tu ne feras pas d’image »? Or, comment se fait-il que, d’une part, il existe une telle quantité  de   miniatures « islamiques », de bols en céramique et de textiles ornés de figures humaines ? Et comment expliquer, d’autre part, que des statues puissent être vénérées dans les églises catholiques ? Bref : qu’en est-il au juste de l’interdiction des images (aniconisme) dans les civilisations islamiques et chrétiennes ? Comment considéraient-elles la représentation figurée, et donc l’image d’êtres humains, et en particulier celle du prophète Mohammed et du Christ ?

Cette exposition se consacre pour la première fois à de telles questions sous forme d’analyse comparative interculturelle. Elle reconstitue les stratégies que l’islam et le christianisme ont développées au fil des siècles pour gérer l’interdiction des images, en se focalisant notamment sur le Moyen Âge, soit la période qui s’étend du VIe au XVIe siècle. La question des images fit en effet l’objet d’études approfondies de la part des théologiens durant cette époque. Les 136 œuvres exposées ici couvrent un espace géographique allant de l’Europe occidentale latine (royaume de France et Saint Empire romain germanique) à la Méditerranée orientale (Empire byzantin, et plus tard, Empire ottoman) ainsi que l’Asie occidentale (Perse), jusqu’à l’Asie du Sud (Empire moghol en Inde).

 



Informations pratiques et Réservations

Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de gihane9@gmail.com. Délai pour les réservations: vendredi 1 avril 2022.

Payable à l’inscription 15.- pour les membres et 65.- pour les non-membres.

 

La confirmation de votre participation sera prise en compte dès réception de la somme sur notre CCP. 

Paiement au CCP de l’ACES:
Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
Compte postal N° 17-649749-6
1200 Genève

 

Musée Rietberg: Rietberg Museum, Gablerstrasse 15, Zurich.

 

Rendez-vous au 2e sous-sol,  devant l’exposition, à 14h15 précise. Le curateur Axel Langer vous y accueillera et commencera la visite à l’heure à 14.30 et durera une heure.