Le week-end de l’ASCENSION A BERLIN

Le week-end de l’ASCENSION A BERLIN

VENDREDI 27 et SAMEDI 28 MAI 2022
Réservé aux membres de l’ACES
Neues Museum et Pergamon Museum
Date limite des inscriptions PAR ORDRE D’ARRIVEE 1er avril  2022

VENDREDI 27 MAI – NEUES MUSEUM

Nous aurons la chance d’être guidés par Prof. Dominique Lefèvre, Docteur en égyptologie

 


Buste de Néfertiti

Docteur en égyptologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris (2008), post-doctorat à l’université de Liège. Depuis 2009 Dominique Lefèvre enseigne à la fois à l’Université de Genève et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris.


La tête du roi Sesotris III, le cinquième roi de la XIIe dynastie et père d’ Amenemhat III, dont la statue est présentée précédemment.

« Le département égyptien et la collection Papyrus sont présentés à présent de façon éblouissante; avec plus de 2 500 objets exposés dans l’aile nord du Neues Museum sur trois étages, couvrant une surface de 3 600 m². La conception de la collection d’affichages offre un aperçu complet de la continuité et des changements de la culture égyptienne antique au cours des quatre millénaires, ainsi que de l’histoire culturelle de l’ancien Soudan. En plus d’illustrer divers aspects culturels clés, tels que le culte de la mort et des dieux, la royauté et la vie quotidienne, l’histoire savante de l’égyptologie elle-même est également présentée et décrite en profondeur pour la première fois. Dans la « Bibliothèque de l’Antiquité », la collection Papyrus présente une sélection de textes et d’œuvres littéraires de grande valeur tirés de la culture de l’écriture qui s’étend de l’Egypte ancienne à la fin de l’Antiquité. Bien entendu, la star incontestée du département est le buste de Néfertiti dans le Salle North Dome du Neues Museum.

 

SAMEDI 28 MAI, 14.30 – MUSEE DE PERGAME – visite guidée par

Prof. Marine Béranger


Professeure à la Freie Universitaet de Berlin, spécialisée dans l’histoire et les cultures du Proche-Orient ancient. Thèse de doctorat présentée en 2018 sous la direction du Prof. Dominique Charpin (Collège de France)


Autel de Zeus, reconstitué au musée de Pergame


Le Pergamon Museum est le musée le plus visité de Berlin.  

Il présente des monuments antiques spectaculaires mis à jour par des archéologues allemands et reconstitués à l’identique dans des salles aux proportions gigantesques. ses œuvres monumentales sont impressionnantes.


Porte du marché de Milet

 


Porte du marché de Milet

Le Proche-Orient au temps de Nabuchodonosor
Le département du Proche-Orient, qui compte parmi les plus belles collections pour cette partie du monde, est dominé par l’imposante porte d’Ishtar de Babylone, datant du 6ème siècle avant J.-C, et faite de tuiles émaillées jaunes et bleues. La porte est décorée de dragons, de lions et de taureaux, animaux sacrés symbolisant les divinités majeures de Babylone. Un mur en second plan permet de voir comment l’énorme porte fut reconstituée à partir de fragments. A voir également, dans cette collection, un palais néo-assyrien du 12ème siècle avant J-C- reconstitué et des objets provenant des premiers temps de l’écriture.

 


Porte d’Ishtar de Babylone

 


l’Autel de Zeus

Le département d’art islamique, (de l’Iran au Caucase), a été créé en 1904, à partir d’une donation de tapis précieux par Wilhelm von Bode. Ces pièces constituent encore la majeure partie de l’exposition. Des exemplaires vivement colorés proviennent d’Iran, d’Asie mineure, d’Egypte et du Caucase. Une des pièces maitresses de la collection d’art et d’artisanat islamique du 8ème au 19ème siècle est la salle d’Alep, du 17ème siècle, avec ses panneaux peints de couleurs vives provenant de la maison d’un marchand de la ville syrienne d’Alep. Ils sont décorés de poèmes arabes et persans, de dictons et d’images d’êtres humains, de plantes et d’êtres mythologiques.

 


Détails de chevaux sur l’autel de Zeus à Pergame – Photo de Mary G90.

 


Art islamique : Faïence représentant une scène de chasse (13e siècle) au musée d’antiquités de Berlin (Pergamonmuseum). Photo de Wolfgang Sauber.

 

L’ILE AUX MUSEES : CLASSEE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

 

PS : Le week-end de l’ASCENSION étant extrêmement chargé, il est impératif de réserver vos vols est vos hôtels le plus rapidement possible.

Exemples d’hôtels à proximité des musées :
L’Hôtel 38 qui se trouve sur l’Ile aux musées ;
Oranienburger strasse +49 30 282 21 25
Le Novotel se trouve également dans la zone des musées.

 

Participation : CHF 150. par MEMBRE ACES
Versement à l’INSCRIPTION
Ce prix comprend les entrées aux musées et visites guidées, ainsi que le repas convivial syrien du Vendredi soir ( Boissons non incluses)

 

Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
1200 Genève-
IBAN : CH63 0900 0000 1764 9749 6

 

Aucun remboursement ne sera effectué à moins d’une annulation avant le 12 mai 20 !!!