Présentation du livre « LE FAUCON »

Présentation du livre  

« LE FAUCON »

de Gilbert Sinoué qui sera interviewé par Luisa Ballin, journaliste
à La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève

Entrée libre

Vendredi 16 septembre à 18.30
suivie d’une séance de dédicaces

 

Sujet du livre

« Me voici au couchant de ma vie. Je suis né le 6 mai 1918. J’ai quatre-vingt-six ans. Une certitude : j’ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur au sommet de cette dune de sable, comme du temps de ma jeunesse au milieu des Bédouins de ma tribu, ces souvenirs je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d’horizon. Je vois des villes qui s’enchevêtrent dans la chevelure du temps. Des villes aux vastes avenues se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n’existaient alors que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d’autres rêves devenus vrais. Un mirage devenu pierre et acier. Ce ne fut pas simple, mais ce fut exaltant. J’ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d’Occident savent le nom : le “père de la Gazelle”. Mon nom, lui, vous est peu connu. Je m’appelle Cheikh Zayed. »

 

Biographie


Gilbert Sinoué (copyright Olivier Dion)

 

Gilbert Sinoué est né au Caire. Après des études chez les Jésuites, et un passage par le Liban, il s’installe à Paris où il réside depuis 1968. Après des études de guitare classique à l’École Normale de Musique, il enseigne dans le même temps qu’il compose des chansons pour divers interprètes : Marie Laforêt, Dalida, Jean Marais, Claude François…

À l’approche de la quarantaine, il abandonne le métier de parolier pour se consacrer entièrement à la littérature. À ce jour, il a publié près d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais et biographies confondus. On peut citer entre autres : Le Livre de Saphir, Prix des Libraires 1996, et une saga intitulée Inch Allah, (Le Souffle du Jasmin et le Cri des Pierres) qui raconte l’histoire du Moyen-Orient entre 1918 et 2001.

Parallèlement à sa carrière de romancier Gilbert Sinoué et scénariste et dialoguiste L’un de ses romans, Des jours et des Nuits, a fait l’objet d’une série télévisée sur France 3 avec, dans les rôles principaux, Stefan Freiss et Claire Nebout.

Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse, installée à Genève depuis 1981. De 1988 à 1998,  elle a été accréditée aux Nations Unies, publiant dans des médias suisses, français et hispanophones (La Suisse, Le Journal de Genève, Le Nouveau Quotidien, La Tribune de Genève, Le Matin, Le Courrier, La Liberté, L’Impartial,  La Croix, Revista Que Pasa ? Revista Master). Elle a également travaillé en tant que journaliste pour l’émission Temps Présent de la TSR (RTS, documentaires « Retour vers nulle part » d’une famille bosniaque, avec le réalisateur André Gazut, et « Le bug  de l’an 2000 » avec le cinéaste Lorenzo Gabriele). Elle a collaboré au bureau genevois de la télévision italienne RAI et au service français de Radio Vatican. Luisa Ballin a présidé l’Association des Correspondants Accrédités aux Nations Unies (ACANU) en 1997 et en 1998.