Voyage culturel avec Prof. Leila El-Wakil

Voyage culturel avec Prof. Leila El-Wakil
Présence de Hassan Fathy à Alcudia
et visites de Médina Mallorca

5-8 octobre 2018

 

Sa Bassa Blanca

Afin que nos membres puissent bénéficier des meilleurs prix de vols et d’hébergement, nous les informons, dès à présent, de notre beau voyage culturel d’octobre prochain.

Attention : Le nombre de participants est de 20 personnes
Inscriptions par ordre d’arrivée auprès de ashmawi7@gmail.com

Lire conditions d’inscriptions à la fin du document !

Programme proposé par Prof. Leila El-Wakil

Vendredi 5 octobre (vol Easyjet du matin)

Palma de Majorque

Le Géographe Al-Zuhri (XIIe siècle), dans son livre Kitab Al-Dja’râfiyya, parle ainsi que Majorque et de Palma: « On trouve en son centre une montagne d’où descend un fleuve qui partage l’île et irrigue l’ensemble de ses terres. L’excédent de ses eaux traverse Médina Mallorca. Dans cette cité, il y a de merveilleuses constructions dont un grand fort visible à une distance de deux jours en mer. Il y a dans l’île une grande et haute forteresse qui est bâtie dans un lieu désertique. Ses fortifications sont réputées et elle est connue sous le nom de Khisn Alarûn.

Palais Almudaina L’Alcazar de Majorque

 

Al Mudaina et Cathédrale

L’Almudaina, siège du royaume indépendant de Majorque durant les règnes de Jacques II, Sanche Ier et Jacques III, puis couronne d’Aragon sous Pierre IV. Le château actuel résulte de la transformation de l’alcazar musulman (Xe siècle) par les rois catholiques.

 

Bains arabes de Palma (Xe siècle)

 

Palma moderniste et néo-mudéjar

Au début du XXe siècle, Palma de Majorque a démoli ses murailles et se dote d’un projet général de développement conçu par l’ingénieur Bernat Calvet i Girona. Un groupe de jeunes architectes majorquins réalise des oeuvres Art Nouveau, en alternance avec d’autres styles. Gaspar Bennazar Moner, Francesco Roca Simó, Guillem Reynés i Font, Lluís Forteza-Rey sont les plus connus pour avoir réalisé des oeuvres exceptionnelles, comme la Casa Casasayas de Roca.

 

Soirée et nuit dans le vieille ville de Palma

 

Samedi 6 octobre

Voyage de Palma à Alcudia
Sa Bassa Blanca

 

Visite de la Finca Sa Bassa Blanca, construite sur les plans de Hassan Fathy, et de la Fondation Ben Jakober sous la conduite du directeur de la Fondation.

 

Musée de la Fondation

 

Collection NINS, composée de portrait d’enfants allant du XVIe au XIXe siècle et qui nous permet d’observer l’évolution de la peinture entre ces époques et la perception de l’enfance dans les Cours d’Europe du moment.

En soirée, possible visite du vieil Alcudia

 

Nuit à Alcudia

Dimanche 7 octobre

Départ pour Palma avec arrêt à Soller par le train historique.

Soller : visite de Can Prunera, édifié par Joan Magraner, notable devenu maire de Soller. Il est aussi sociétaire des Chemins de Fer de Soller. Le bâtiment abritele Musée Art Nouveau.

 

Musée d’Art Nouveau

Puis retour à Palma Dimanche après-midi et soirée à Palma

Façade Gare Centrale

 

Hall du Parlement

 

Lundi 8 octobre- Vol de retour

LE PLUS:
Nul ne connaît mieux l’oeuvre de Hassan Fathy que Prof. Leila El Wakil. Pour la célébration du 20e anniversaire de la Fondation, le
couple Jacober a mandaté Leila pour écrire un ouvrage sur Sa Bassa Blanca, ouvrage qui doit voir le jour bientôt sous le titre:

« Extravaganza, l’autre Hassan Fathy. Sa Bassa Blanca. »

Autant dire que nous aurons la meilleure des spécialistes, non seulement pour la Fondation mais pour les bâtiments architecturaux
et les intérieurs d’époque.

 

 

• Leila el-Wakil Leïla, née au Caire
• Vit et travaille à Genève (Suisse)

Professeur à l’Université de Genève, Leïla el-Wakil a été formée à la fois comme architecte (EAUG) et comme historienne de l’art (doctorat en sciences humaines, Université de Genève). Bénéficiant de ces deux compétences, elle a développé une compétence scientifique originale en histoire de l’architecture, centrée sur les constructions des XIXe et XXe siècles, la conservation du patrimoine, égyptien et arabe, ainsi que l’architecture vernaculaire. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture suisse, européenne et égyptienne, notamment Hassan Fathy dans son temps (Gollion, Paris, InFolio, 2013). En plus de son transporteur universitaire, Leïla el-Wakil est activement engagée dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Inscription par ordre d’arrivée avec priorité aux membres 2108; CHF 80 par personne pour les membres ayant payé leurs cotisations 2018 ou CHF 150 pour les non-membres.

Cliquer sur ce lien pour les montants des cotisations :
http://www.aces-geneve.ch/s-inscrire/

Date limite d’inscription le 30 avril 2018 auprès de ashmawi7@gmail.com

 

ipsum commodo tempus quis, dolor mattis eget