Révéler l’Egypte oubliée – Visite guidée par le Professeur Philippe Collombert

Visite guidée par le Professeur Philippe Collombert, Professeur ordinaire, Université de Genève

RESERVEE AUX MEMBRES DE L’ACES

Révéler l’Egypte oubliée. Champollion, Toutânkhamon et nous
Bibliothèque de Genève (Bastions), salle Ami Lullin

Mardi 11 octobre à 14.00

 

2022 est une année importante pour l’égyptologie : elle célèbre les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Avec une exposition, une série de conférences et la parution d’un livre, l’Unité d’égyptologie de l’Université de Genève vous propose de revenir sur ces événements marquants et d’observer leur impact sur l’égyptologie moderne.

En 1822, travaillant depuis de longues années sur la célèbre Pierre de Rosette, le savant français Jean-François Champollion finit par percer le mystère des hiéroglyphes. Une science nouvelle, l’égyptologie, est née et les pharaons se mettent à parler.

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter met au jour une marche s’enfonçant dans le sol en fouillant la Vallée des Rois. Il vient de découvrir le tombeau pratiquement intact du pharaon Toutânkhamon, rempli de fabuleux trésors.

 

En 2022, les recherches en égyptologie continuent à faire progresser nos connaissances sur l’Égypte antique, par les recherches linguistiques ou les fouilles de terrain.

Retrouvez la plume de Champollion, le pinceau de Carter et la truelle de l’égyptologue et découvrez des œuvres antiques issues de collections genevoises pour un voyage temporel en Égypte.

 

 

 

Professeur Philippe Collombert

Né le 2 mars 1969. Diplôme de muséologie de l’École du Louvre (Paris 1991). Diplôme de l’École pratique des Hautes Études, Ve section: « Hout-sekhem et le septième nome de Haute-Égypte, recherches de géographie religieuse », sous la direction des Pr. J. Yoyotte et Chr. Zivie (Paris 1994). Doctorat de 3e cycle à l’École pratique des Hautes Études, IVe section: « Du Néo-égyptien au Démotique. Procédés grammaticaux pour l’expression des relations temporelles », sous la direction du Pr. P. Vernus (Paris 2000). Membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire 2000-2003). Directeur de la Mission archéologique Franco-Suisse de Saqqâra (fouilles de la nécropole de Pépi Ier).

 

 

LIVRES PARUS :

  1. Le tombeau de Mérérouka. Paléographie
(Paléographie hiéroglyphique 4), 2010.
(Etude paléographique et philologique des signes hiéroglyphiques du mastaba de Mérérouka [Ancien Empire]).

 

ARTICLES RECENTS

  1. « Observations sur un usage iconique des hiéroglyphes », in Ph. Collombert, D. Lefèvre, St. Polis et J. Winand (ed.), Aere perennius. Mélanges égyptologiques en l’honneur de Pascal Vernus (OLA 242), 2016, p. 59-89.
(Dans plusieurs inscriptions d’Ancien Empire, certains signes hiéroglyphiques sont posés sur les traits de séparation des lignes de l’inscription, comme si ceux-ci jouaient le rôle de ligne de sol d’une image que le hiéroglyphe continuerait ici d’incarner. Quelques exemples illustrant ce phénomène sont présentés).
    A télécharger
  2. « Contribution à la reconstitution des premières pages du Papyrus Insinger », in S.L. Lippert, M. Schentuleit, M.A. Stadler (ed.), Sapientia Felicitas. Festschrift für Günter Vittmann zum 29. Februar 2016 (CENiM 14), 2016, p. 51-65.
(Assemblage de plusieurs fragments constituant le début du papyrus Insinger, qui permet de restituer en partie les chapitres 1 et 2 de la célèbre sagesse démotique, ainsi que, plus hypothétiquement, les chapitres 3 à 6).
    
A télécharger
  3. « Deux nouvelles statues d’Amenmès fils de Pendjerty », in L. Coulon (ed.), La Cachette de Karnak. Nouvelles perspectives sur les découvertes de Georges Legrain. (BdE 161), 2016, p. 297-332.
(Publication de deux statues d’Amenmès fils de Pendjerty et considérations sur l’ensemble de sa production statuaire et la lumière qu’elle projette sur l’homme et sur son milieu).
    A télécharger
  4. « Pratiques cultuelles et épiclèses divines aux portes des temples égyptiens », in P.M. Michel (ed.), Rites aux portes (EGeA 4), 2017, p. 59-82.
(Etude des épiclèses relatives à certaines divinités faisant l’objet d’un culte aux portes des temples égyptiens).
    A télécharger
  5. « Les origines mythiques de la crue du Nil », Egypte, Afrique & Orient 88 (2018), p. 3-16.
(article de synthèse sur les origines mythiques de la crue du Nil, et leurs liens avec les théories émises par les auteurs grecs sur le sujet).
    A télécharger

  6. « Recent discoveries of the Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra in the funerary complex of Queen Ankhnespepy II », Saqqara Newsletter 16 (2018), p. 66-75.
(Aperçu sur les découvertes récentes de la MAFS dans le complexe de la reine Ankhnespépy II).
    A télécharger
  7. « Portrait du Grand Prêtre d’Amon Bakenkhonsou en restaurateur (à propos de la stèle Luxor Abu el-Gud n° 37) », in K. Gabler, R. Gautschy, L. Bohnenkämper, H. Jenni et al. (ed.), Text-Bild-Objekte im archäologischen Kontext. Festschrift für Susanne Bickel (Lingua Aegyptia Studia Monographica 22), 2020, p. 75-92.
(Etude philologique et contextualisation générale des événements décrits dans la stèle du Grand Prêtre d’Amon Bakenkhonsou à propos des restaurations de statues qu’il a réalisées dans le temple d’Amon à Karnak).
    A télécharger

  8. « Une page des « papyrus d’Abousir » », in Ph. Collombert, P. Tallet (ed.), Les archives administratives de l’Ancien Empire. Actes du colloque organisé par l’université de Genève et l’université de la Sorbonne, Collège de France, 12-15 février 2015 (Orient & Méditerranée 37), 2021, p. 69-88.
(Publication de fragments inédits appartenant au dossier des archives administratives des « papyrus d’Abousir »).
    A télécharger

  9. « Circulations et jeux de senet dans la nécropole de Pépi Ier à Saqqâra », in R. Legros (ed.), Dans les pas d’Imhotep. Mélanges offerts à Audran Labrousse (Orient et Méditerranée 37), 2021, p. 81-92.
(Etude des jeux de senet gravés sur les dallages de quatre complexes funéraires de reines ; mise en corrélation de ces jeux avec l’emplacement des gardes (portes, toit, etc.) ; interprétation des chiffres qui figurent à côté de certains exemplaires).
    A télécharger

  10. « La « formule de Khâemouaset » », in Ph. Collombert, L. Coulon, I. Guermeur, Chr. Thiers (ed.), Questionner le Sphinx. Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche (BdE 178), 2021, p. 231-292.
(Étude sur la formule dite « de Khâemouaset », les propriétaires des statuettes la comportant, ses implications théologiques, etc. L’ensemble permet de montrer que Khâemouaset et/ou son cénacle memphite sont bien à l’origine de cette formule).
    A télécharger