Conférence donnée par La Comtesse Amélie d’Arschot Schoonhoven

Conférence donnée par La Comtesse Amélie d’Arschot Schoonhoven

Historienne et guide conférencière

« Le Roman d’Héliopolis »
À La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève Entrée libre

Lundi 7 novembre 18.30 suivie d’une séance de dédicace

 

Sujet du livre

Le roman d’Héliopolis est son premier ouvrage. Il a remporté dès sa publication un très vif succès et a eu plusieurs réimpressions. La quatrième impression vient de sortir. L’auteure a également recueilli des avis élogieux pour la qualité des recherches historiques et la fluidité de l’écriture. (La libre, le Paris Match, France-Arménie, Vers l’Avenir..).

Elle a accordé un long entretien de huit pages sur le blog d’Egypte-Actualités.
Le 3O septembre 2018 à TV5 monde, elle était l’invitée de l’émission consacrée à l’Egypte. (Maghreb Orient Express).
Un entretien au Caire à la chaine Nile Télévision de même que de nombreux articles dans la presse égyptienne (couverture et deux pages dans Al Ahram hebdo, Le Progrès Egyptien..)

Amélie d’Arschot s’est intéressée à toute la genèse de la construction d’une nouvelle ville dans le désert égyptien au début du XXe siècle. Edouard Empain, grand capitaine d’industrie belge va s’associer avec Boghos Nubar Pacha (ancêtre de l’auteure). L’achat de 2500 hectares qui seront agrandis à 7500 va leur permettre de développer de très belles constructions de style arabisant dont certaines sont encore emblématiques. Au centre d’Héliopolis se trouve une basilique chrétienne et non loin de là, mosquées, synagogues, églises orthodoxes grecques sont aussi présentes pour rappeler que la ville depuis toujours, symbolise une ville de tolérance.

Héliopolis a représenté tout un art de vivre et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L’auteure développera également la situation actuelle d’Héliopolis.

L’exposé sur « Le Roman d’Héliopolis » est illustré d’une centaine de documents et retrace toute une partie de l’histoire de l’Egypte, de la conquête de Bonaparte à l’établissement des Khédives. Passionnée par les liens entre l’Occident et l’Orient, Amélie d’Arschot nous montrera à quel point Héliopolis fut le symbole d’une cité multiculturelle.

 

Biographie

La Comtesse Amélie d’Arschot Schoonhoven est historienne et conférencière. Administrateur de l’Association Royale des Demeures de Belgique. Guide conférencier à la Villa Empain, centre de dialogue entre Orient et Occident qui propose des expositions de grande qualité.

Depuis une quinzaine d’années, elle donne des conférences historiques sur des personnages marquants de l’histoire (Charles-Quint, Marguerite d’Autriche, Marie de Hongrie, Marguerite de Parme, Guillaume d’Orange, Pierre-Paul Riquet, Madame Tallien, la Marquise de la tour du Pin, Lady Mary Wortley Montagu pour n’en citer que quelques-uns…). Elle développe également des sujets ayant trait à un mouvement artistique tel le Bauhaus. Elle a réalisé des exposés sur Peggy Guggenheim et plus récemment Frida Kahlo, ce qui lui permet de revisiter les grands mouvements artistiques du XXe siècle. Ses conférences l’ont menée également plusieurs fois au Caire, récemment à Tanger et bien entendu dans plusieurs villes de France.

Amélie d’Arschot est également un des auteurs de la revue historique « Belgica ».