LES MILLE ET UNE NUITS (IXe – XIXe siècle)

LES MILLE ET UNE NUITS
(IXe – XIXe siècle)

Conférence donnée par Prof. Aboubakr Chraïbi Professeur à l’INALCO et membre du Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée

Lundi 23 janvier 2023 17.00, entrée libre
Librairie de l’Olivier, Rue de Fribourg 5, Genève

 

 

 

 

 

 

Thème de la conférence :

Les Mille et une nuits (plus connues en anglais sous le nom de Arabian Nights ) représentent l’une des rares œuvres de l’Islam prémoderne qui continue au XXIe siècle à circuler avec succès dans le monde entier et particulièrement en Europe : « Aucune autre œuvre de fiction d’origine non occidentale n’a eu un plus grand impact sur la culture occidentale que les Mille et une nuits. » Leurs histoires et personnages, qui ont influencé le roman, le théâtre et le cinéma, en font un objet d’étude unique. La conférence s’attachera à décrire les spécificités du livre et son impressionnante évolution, sur plus de mille ans, depuis l’adaptation en arabe du prototype persan, autour des VIIIe-IXe siècles, jusqu’aux derniers manuscrits rédigés en Egypte aux XVIIIe et XIXe siècle.

Les illustrations sont d’Edmund Dulac, Léon Carré et René Bull

 

Biographie

Aboubakr Chraïbi (أبو بكر الشرايبي) est un philologue et écrivain, spécialiste de la littérature arabe du Moyen Âge.

Né à Fès (Maroc) en 1962, Aboubakr Chraïbi a fait des études d’arabe (doctorat écrit sous la direction de Claude Bremond soutenu sa thèse en 1993 à l’EHESS).

Il a été l’élève de Claude Bremond et d’André Miquel

Aboubakr Chraïbi est  professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales et appartient au Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM). Il exerce en cette qualité divers mandats universitaires.

Aboubakr Chraïbi est responsable du projet « Les Mille et Une Nuits : Sources et Fonctions dans l’Islam médiéval arabe » à l’Agence nationale de la recherche (MSFIMA)2.

Il appartient également à de nombreuses sociétés savantes comme la Société asiatique, American Comparative Literature Association et l’Union européenne des arabisants et islamisants

*** Réservation obligatoire avant le 18 janvier ; gihane9@gmail.com