WEEK-END EXCEPTIONNEL A PARIS Trois visites guidées, 25 et 26 février 2023***

WEEK-END EXCEPTIONNEL A PARIS
Trois visites guidées, 25 et 26 février 2023***
1-Département des Arts de l’Islam au Louvre, le samedi 25 février à 14h
2-“Sur les routes de Samarcande”. Merveilles de soie et d’or, Institut du Monde Arabe, le dimanche 26 février à 10h

3-Exposition ”Rêve d’Égypte” au Musée Rodin, le dimanche à 14.00

1- Visite guidée par Etienne Blondeau, Conservateur du Département des Arts de l’Islam au Louvre, le samedi 25 février à 14h

Vue aérienne du Département des Arts de l’Islam au Louvre

 

Nous pourrons admirer cette prodigieuse collection d’œuvres d’Iran, de Syrie, d’Espagne, d’Algérie, d’Egypte, de Turquie ou d’Inde.

On parle d’Arts de l’Islam pour désigner la production artistique des cultures du monde islamique. Ce pan extrêmement vaste de l’histoire de l’art s’étend dans les collections du musée du Louvre de la naissance de la religion musulmane en 632, jusqu’au 19e siècle. L’espace géographique concerné par nos collections se déploie sur trois continents, de l’Espagne à l’Inde, en passant par l’Afrique du Nord et l’Égypte. La collection comprend plus de 1300 oeuvres. Elle est déployée dans une architecture à part, construite en verre, offrant une luminosité maximale.

 

Bassin dit « Baptistère de Saint Louis » · 1325 / 1340 (2ème quart du XIVe siècle) · Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe)

 

Le Pyxide d’Al-Mughira, 968, région de Cordoue

 

2-Visite guidée, IMA, le dimanche 26 à 10H


Calottes, Boukhara, 1940-1960, velours et broderies d’or. Musée national des arts appliqués et de l’histoire de l’artisanat d’Ouzbékistan, Tachkent.

 

 

 


L’exposition de l’IMA, « Sur les routes de Samarcande » magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle. C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée et sa renommée en termes de technique, de qualité et surtout de créativité. Nombre de productions splendides et monumentales – chapans, robes, coiffes, tapis de selle mêlant couleurs et or vont vous émerveiller.
Egalement exposées, les œuvres des différentes écoles de peinture dans lesquelles on retrouve, dans les sujets travaillés, les tapis, suzanis, chapans et ikats présentés dans l’exposition, chaque artiste abordant cette quête d’ailleurs et d’exotisme en suivant son propre style

3-Visite guidée de l’exposition “Rêves d’Égypte” au Musée Rodin, dimanche 26 février à 14H

Pour la première fois, le musée Rodin présente la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoile un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée.

L’exposition « Rêve d’Égypte » présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.
Elle évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ». Il s’agit plus pour le sculpteur d’« être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien. L’exposition bénéficie de prêts majeurs du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée Bourdelle et de collectionneurs privés.
Le parcours ouvre aussi des fenêtres sur l’Égypte ; elles font surgir des figures de passeurs, écrivains, artistes, antiquaires et égyptologues, qui guidèrent l’artiste vers l’Égypte en le nourrissant de sources visuelles, de récits ou d’objets. La constitution de la collection de Rodin révèle ainsi l’histoire du marché de l’art et des antiquaires de cette époque.  Elle s’inscrit dans le programme de commémorations de l’année Champollion, organisé sous l’égide de France Mémoire.

« Plus que tout, l’Égyptien m’attire. Il est pur. L’élégance de l’esprit s’enguirlande à toutes ses œuvres. »
Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, Armand Colin, Paris, 1914.

 

***IMPORTANT
Cette excursion culturelle est réservée en priorité aux membres ayant réglé leur cotisation 2022
Pour les membres, ces 3 visites guidées sont à 60.-
Pour les non-membres : 200.-
Date limite des versements : 28 janvier 2023, avec preuve du paiement des cotisations
Inscriptions auprès de gihane9@gmail.com