« Nawal El Saadawi : l’icône féministe égyptienne qui a fait trembler les systèmes patriarcaux, religieux et dictatoriaux du monde arabe »

« Nawal El Saadawi : l’icône féministe égyptienne qui a fait trembler les systèmes patriarcaux, religieux et dictatoriaux du monde arabe »

Conférence donnée par Leïla Tauil Chargée de cours à l’Unité d’arabe à l’Université de Genève

à La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève

Entrée libre
Jeudi 16 mars 2023 à 18.30 suivie d’une séance de dédicace

 

 

Nawal El Saadawi

 

 

Thème de la conférence

Nawal El Saadawi, née en 1931 en Egypte, est une féministe mondialement connue pour ses prises de position publiques et la cinquantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues où elle dénonce le patriarcat tout en traitant de sujets tabous liés notamment au corps des femmes. Digne héritière de Huda Sharaawi (m. 1947), fondatrice en 1923 de l’Union Féministe Egyptienne qui durant la même année pose un acte audacieux en se dévoilant publiquement, Nawal El Saadawi (m. 2021), est une figure phare du féminisme égyptien qui, à travers ses interventions télévisées et ses manuscrits, fait trembler les systèmes patriarcaux, religieux et dictatoriaux du monde arabe.

 

 

 

 

 

Biographie

Enseignante à l’Université de Genève (Unité d’arabe), membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (UCL) et membre du Parlement des écrivaines francophones, Leïla Tauil est notamment spécialiste du statut des femmes musulmanes (Codes du statut personnel et de la famille et discours islamistes contemporains sur « la femme » en islam) ; des féminismes islamiques ; des féminismes arabes séculiers et de l’œuvre de Mohammed Arkoun. Elle est l’auteure de quatre ouvrages : Mohammed Arkoun, une approche critique, subversive et humaniste de l’islam (Ed. L’Harmattan, 2022) ; Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques : une analyse des rapports de force genrés (Ed. Academia, 2020) ; Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie (Ed. L’Harmattan, 2018) et Les féministes de l’islam, de l’engagement religieux au féminisme islamique, Etude des discours d’actrices religieuses « glocales » (Ed. Pensées Féministes, 2011).