Conférence donnée par Edouard Lambelet – « Lehnert & Landrock une Odyssée en Egypte depuis Abou-Simbel jusqu’à Alexandrie»

«Lehnert & Landrock une Odyssée en Egypte  depuis Abou-Simbel jusqu’à Alexandrie»

Conférence donnée par Edouard Lambelet
Propriétaire de la Librairie Lehnert & Landrock

Entrée libre

Mercredi 3 mai 2023, 18.30
Librairie de l’Olivier, Rue de Fribourg 5, Genève

 

Thème de la conférence :

Lehnert et Landrock sont venus en Egypte en 1924. Lehnert photographie ce pays depuis Alexandrie jusqu’à Abou-Simbel, y compris le Canal de Suez et la Palestine. Les touristes étaient ses principaux clients et c’est dans cet esprit qu’il choisit ses motifs. Lehnert quitta l’Egypte en 1930 pour retourner en Tunisie. Landrock continua ce commerce avec mon père jusqu’en 1939. Mon père continua à gérer cette entreprise jusqu’à sa mort en 1997. Je me suis joint à mon père en 1978 et j’ai continué à la gérer jusqu’en 2016. Je reste propriétaire de ce nom. J’ai donné actuellement l’autorisation à deux anciens collaborateurs d’utiliser ce nom pour ouvrir 2 nouveaux magasins au Caire.

J’ai choisi quelques 90 photos et je vous invite à faire un voyage d’Abou-Simbel jusqu’à Alexandrie. Je ferai de mon mieux pour vous mettre dans l’ambiance d’une Egypte telle qu’un Chawaga la ressentait vers 1926.



Biographie

Edouard Lambelet est né au Caire en 1937. Il grandit dans un milieu multiculturel : Ecole primaire à l’école suisse du Caire, école secondaire au Lycée Français du Caire, Maturité Fédérale à Lausanne. Membre des éclaireurs égyptiens Wadi el Nil. Ecole de recrue à Lausanne. Études de géologie à Hambourg en terminant par un doctorat. Il travailla pendant presque 10 ans pour la compagnie Shell de pétrole en Hollande, Espagne et en Egypte. Marié en 1963 avec Roswitha.
Edouard prit la décision en 1978 de rejoindre son père dans la librairie Lehnert & Landrock au Caire. Roswitha dirigea notre branche au Musée Egyptien pendant 40 ans. Edouard réorganise la section librairie avec succès. Il découvre en 1982 une caisse contenant des plaques de photos en blanc et noir qui dans les années soixante n’avaient aucune valeur commerciale, les clients achetant uniquement des photos en couleur. Il passa depuis de longues heures à identifier et classifier ces photos. Les originaux sont déposés aujourd’hui au Musée de l’Elysée à Lausanne. Nous reproduisons ces vues à l’aide d’internégatifs reproduits par un jeune Canadien au milieu des années 80. Ces photos jouissent aujourd’hui d’un grand intérêt. Plusieurs ouvrages ont déjà été publiés avec succès.