La terre, le ciel et la maison: l’architecture de Hassan Fathy

Soirée réservée aux membres

Vendredi 22 novembre 2013, à 18 heures, salle U259 UNI Dufour

Assemblée Générale à 18h, suivie d’une passionnante conférence par Dr. Leila el-Wakil :

« La terre, le ciel et la maison: l’architecture de Hassan Fathy »

A l’issue de cette conférence nos membres seront conviés à un succulent buffet égyptien !!!

HassanFathy

Conférence donnée par Dr Leila el-Wakil, Professeure associée, Unité Histoire de l’Art

 buffet-egyptien

Hassan Fathy en bref :

Reconnu internationalement, Hassan Fathy (1900-1989) est un ténor de l’architecture mondiale du XX e siècle. Il doit sa renommée au fait d’avoir ressuscité les techniques constructives traditionnelles de terre crue afin de bâtir une architecture équitable pour le fellah égyptien. Le village de Nouveau Gourna, projet-pilote pionnier, a suscité autant d’éloges que de critiques. Cette expérience témoigne d’un engagement social, économique et environnemental qui fertilise encore les pratiques constructives en Afrique et au Moyen Orient.

Sa culture cosmopolite, son engagement nationaliste et son approche spirituelle se combinent dans des réalisations ancrées dans le terroir et s’appuyant sur la tradition.

 

DrLeilaelWakil

Dr. Leila el-Wakil

 Architecte et Docteure ès Lettres, Leïla el-Wakil est professeure associée en histoire de l’architecture et de l’urbanisme dans l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève, où elle assure un enseignement de premier, deuxième et troisième cycle.

Ses recherches portent sur l’architecture et les arts appliqués à l’époque moderne et contemporaine en Suisse, en Europe et dans le Proche-Orient arabe.

Elle a créé l’Association Culturelle Egypto-Suisse ainsi que l’Association Save the heritage of Hassan Fathy et est associée à une Action Cost européenne concernant l’architecture européenne hors d’Europe XIXe et Xxe siècles.

dolor. Phasellus felis neque. Lorem ut leo fringilla libero. Donec