Alexandre le Grand et Alexandrie, ou: comment concevoir une ville royale ?

Alexandre le Grand et Alexandrie, ou: comment concevoir une ville royale ?  

Conférence donnée par le Professeur Lorenz E. Baumer, professeur ordinaire du département des Sciences de l’Antiquité à l’Université de Genève

 

Uni Philosophes,
Bd des Philosophes 22, auditoire PHIL 201
Entrée libre

JEUDI 18 janvier 2024 à 18h30

 

Pour ceux qui souhaitent participer au diner organisé à la fin de la conférence : veuillez-vous inscrire auprès de Mona Kalo:  acesmona@gmail.com indiquant le nombre de personnes –restaurant libanais à 3 mns à pied du lieu de la conférence .

 

Mosaïque d’Alexandre le Grand (détail),
Naples, Musée archéologique national (C)

image libre de droits

 

Thème de la conférence

La fondation d’Alexandrie en 331 av. J.-C. par Alexandre le Grand va changer la structure politique et économique de l’ensemble de la Méditerranée. La conférence va poser la question des motivations et de modèles sur lesquels se basaient Alexandre et les premiers rois hellénistiques d’Egypte pour la fondation et la structuration urbanistique de la nouvelle ville. Dans la deuxième partie, on jettera un regard sur la question toujours vivement débattue de la tombe du fondateur d’Alexandrie.

 

Vue reconstituée d’Alexandrie : la voie canopique (c) Jean-Claude Golvin, https://jeanclaudegolvin.com/alexandrie/. Image reproduite avec la permission de l’auteur

Portrait d’Alexandre le Grand, Paris, Musée du Louvre inv. Ma 436.  (C) CC0 1.0 Shonagon

 

BIOGRAPHIE

Lorenz E. Baumer est professeur d’archéologie classique à l’Université de Genève. Il est l’auteur et éditeur de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques portant sur des sujets très divers comme la sculpture grecque et romaine, le portait antique, les sanctuaires ruraux, l’architecture romaine et, enfin, sur la réception de l’art antique depuis la Renaissance, etc. Il dirige plusieurs projets de recherche en Italie et en Grèce, dont, depuis 2021 les fouilles subaquatiques de la fameuse épave d’Anticythère, et réalise depuis sa nomination à Genève en 2009 régulièrement des expositions à la Collection des moulages de l’Université qu’il a remise en valeur (http://unige.ch/moulages).