La Villa Flora rouvre après dix ans de travaux

La Villa Flora rouvre après dix ans de travaux

Visite de la FONDATION HAHNLOSER / JAEGGLI à Winterthur, le dimanche 2 juin à 14h à Winterthur

Visite guidée de la Villa Flora, la collection de tableaux et son jardin en compagnie de Madame Mania Hahnloser, Alexandrine de naissance.

Visite réservée aux membres ACES 2024

Inscription par ordre d’arrivée à gihane9@gmail.com

Les confirmations seront envoyées à la réception de la participation de 35.-*

 

Ce printemps, le Kunst Museum Winterthur célèbre le retour tant attendu de la collection unique d’Hedy et Arthur Hahnloser à la Villa Flora. Nous pourrons admirer une partie des 600 chefs d’oeuvres exposés dans la villa et les jardins.

La visite retrace l’émergence du modernisme français avec des œuvres de la collection Hahnloser ainsi que des prêts sélectionnés : de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, aux représentants du groupe d’artistes Nabis et aux soi-disant Fauves. Outre des pionniers connus tels que Vincent van Gogh et Paul Cézanne, des œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Camille Pissarro, Édouard Manet et Auguste Renoir ainsi que des  oeuvres de leur amis comme Pierre Bonnard, Félix Vallotton, Odilon Redon et Henri Matisse sont présentés. La sculpture sera également représentée avec une sélection importante, parmi laquelle Auguste Rodin et Aristide Maillol.


Informations pratiques:

*Vous trouverez, ci-dessous, le QR code de l’ACES

Adresse de la Fondation. Toesstalstrasse 44, Winterthur 8400 Suisse

Départ de Cornavin à 08.42, arrivée à Winterthur (changement à ZH) à 12.19

Retour départ Winterthur 17.09 arrivée Genève 20.27

Ou bien départ 17.52, arrivée Genève 21.48

De la gare à la Villa : il y un bus direct le no. 2 . Le trajet 16 min.

 

Les images ci-dessous sont la propriété de kmwwinterthur

 

 

Les  Hahnloser et le cousin de Hedy,  Richard Bühler, étaient passionnés par l’art révolutionnaire de l’époque. Ils entretiennent des relations avec des peintres qui innovent : d’abord avec les Suisses Ferdinand Hodler et Giovanni Giacometti, puis – principalement par l’intermédiaire du peintre de Winterthur Carl Montag, qui a travaillé à Paris – avec la vibrante scène artistique parisienne du début du XXe siècle avec Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, Odilon Redon, Henri Charles Manguin, Henri Matisse et bien d’autres.

 

 

Plus tard, lorsqu’un héritage donna au couple les moyens d’inclure dans la collection l’avant-garde déjà coûteuse de la fin du XIXe siècle, des œuvres de van Gogh, Cézanne, Manet, Monet et Toulouse-Lautrec trouvèrent leur place dans la Flore. Les collectionneurs souhaitaient garder un œil sur les pionniers du modernisme français actuel et traiter intensivement les références historiques de l’art.

En général, ils ne s’intéressaient pas au simple plaisir ; ils ne se préoccupaient pas des caractéristiques esthétiques de leur maison. Hedy et Arthur Hahnloser voulaient influencer le public. Dès 1905, un groupe trié sur le volet se réunissait au Flora tous les mardis après-midi pour discuter de la peinture moderne, décriée par le public, autour d’un « café révolutionnaire ». L’objectif était d’aider cet art à gagner en attention, en compréhension et en reconnaissance.

Hedy, bien que la source d’inspiration la plus importante avec sa cousine, n’était pas là. Les femmes n’avaient pas le droit de voter au sein de l’association artistique. Une fois de plus – elle n’avait pas eu le droit d’étudier – on lui assigna une place en retrait. Elle était trop absorbée par son monde de classe supérieure pour se rebeller contre lui. Mais elle savait aussi gagner en influence. De l’extérieur, elle aura contribué au conseil d’administration de l’association artistique qui a immédiatement commencé à planifier un musée d’art.

Et en effet, le « miracle de Winterthur » a rapidement pris forme. Grâce à un mécénat massif, la petite ville de l’époque de seulement 45 000 habitants a réussi à construire un bâtiment muséal représentatif, encore inégalé en Suisse aujourd’hui. En 1916, en pleine grande guerre, la maison fut inaugurée, pour ainsi dire comme le fruit de la Villa Flora.

Arthur Hahnloser est décédé prématurément, Hedy a vécu jusqu’en 1952. Au cours de leurs années ensemble, le couple a acheté plus d’un millier d’œuvres – une réalisation pionnière d’une ampleur étonnante et de la plus haute qualité. Les descendants s’occupèrent de la villa et de la collection et les rendirent accessibles aux personnes intéressées. En 1980, la Fondation Hahnloser/Jaeggli est créée pour sécuriser la collection.


Claude Monet : Waterloo Bridge, vers 1900, pastels sur papier sur carton, 31 x 48 cm ; Musée d’art de Winterthour, Fondation Hahnloser/Jaeggl

A partir de 1995, un groupe d’amis a permis de gérer un musée à la Villa Flora. Ce programme a été interrompu en 2014 car la ville de Winterthour a arrêté ses subventions. À l’époque, il manquait un concept de musée pour les cinq institutions artistiques soutenues par la ville. Le Flora fut fermé et ses tableaux firent une célèbre tournée à travers l’Europe.

Une première étape dans la réorganisation du système muséal de Winterthur a été le transfert de la collection hollandaise Briner et du cabinet de miniatures Kern à la Haus Reinhart am Stadtgarten. Au cours des discussions ultérieures sur le concept de musée politiquement exigé, le sort de la Villa Flora est resté longtemps controversé.

Finalement, le modèle de trois maisons s’est imposé, réunissant institutionnellement et opérationnellement le musée d’art, le musée Reinhart am Stadtgarten et la Villa Flora. Après que cette formule ait été testée avec succès dans l’exploitation de deux maisons sous la direction du directeur Konrad Bitterli lors de la fermeture du Flora, le concept convenu avec le renouvellement et la réouverture du Flora entre désormais pleinement en vigueur.

En revanche, en matière d’expositions, la gestion intégrée des trois maisons ne débutera réellement que l’année prochaine. D’ici là, la soirée d’ouverture « Bienvenue ! – Les chefs-d’œuvre de Cézanne, van Gogh et Manet de retour à Winterthur», qui célèbre largement la réouverture de la plus petite des trois maisons et le retour de la collection.

 

Pierre Bonnard : Effet de glace (Le tub), 1909, peintures à l’huile sur toile, 73 x 84,5 cm ; Musée d’art de Winterthour, Fondation Hahnloser/Jaeggli

 

Heureusement, l’atmosphère de la Villa Flora, appréciée depuis toujours des amateurs d’art pour sa combinaison unique d’intimité familiale et du grand monde de l’art, a été préservée. Les interventions techniques et structurelles sont presque invisibles, le mobilier historique a été largement préservé jusque dans les moindres détails. L’innovation évidente a été l’ajout d’un petit pavillon qui abrite également l’entrée déplacée sur le côté. L’architecte Anna Jessen du bureau bâlois Jessen Vollenweider a considéré la villa et son jardin magique comme une œuvre d’art totale et l’a soigneusement aménagée pour un usage muséal.

(Extrait d’un article paru dans Journal21.ch, par Urs Meier, le 21 mars 2024)

 

Henri de Toulouse-Lautrec : Femme rousse, assise sur un divan (Justine Dieuhl), 1897, huiles sur carton, 58,5 x 48 cm; Musée d’art de Winterthour, Fondation Hahnloser/Jaeggli