Mythes et histoire des interdits alimentaires dans l’Egypte ancienne

Conférence donnée par Prof. Youri Volokhine, maître d’enseignement et de recherche, unité d’histoire des religions (UNIGE)

Mardi 9 décembre, de 18h à 19h30

Uni Dufour, salle 265

 

Cette conférence sera suivie de l’Assemblée Générale à 19h30 puis d’un repas surprise pour nos membres, composé de mets et de boissons des pharaons pour terminer l’année dans la bonne humeur.

Une tenue en accord avec le thème serait fortement appréciée !

 Conf. Youri 2

 

Les recherches traitant des habitudes et des interdits alimentaires portant sur les animaux dans le Proche-Orient ancien trouvent en Egypte un terrain propice. Grâce aux apports associés de l’étude des textes et des images, et à l’appui des données offertes par l’archéozoologie, on est en mesure de mettre en lumière des aspects significatifs des discours sur les animaux, et de juger de leur place dans l’alimentation.

On discutera ici des données concernant essentiellement deux animaux : le porc et le mouton. Envisager leurs positions respectives dans la pensée et dans l’alimentation ouvre sur un aspect particulier de l’idéologie alimentaire et sacerdotale des Egyptiens, qui implique plusieurs questions anthropologiques sur les interdits alimentaires. Notamment, le discours sur le pur (le ouab) et l’impur, et sur « l’abjection », que tout dieu déteste.

On découvrira que l’animal souvent écarté de la table n’est pas forcément celui qu’une longue tradition issue des monothéismes juifs et musulmans désigne comme la « bête impure » par excellence. L’origine des interdits alimentaires demeure une question complexe, sur laquelle nous tenterons d’apporter un éclairage nuancé.

Conf. Youri 3

 Volokhine_2

 

 

 

 

Conf. Youri 4

Licencié en histoire des religions à l’Université de Genève (1991). Etude en histoire des religions, égyptologie et sanscrit.

1991-1998 : assistant du professeur Philippe Borgeaud dans l’unité d’histoire des religions antiques de l’Université de Genève (Faculté des Lettres; Département des Sciences de l’Antiquité).

1995-1996 : boursier FNS; études d’égyptologie à l’ EPHE IVe et Ve section, Paris.

1998-1999 : chargé de cours suppléant en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève).

En juillet 1998, soutenance d’une thèse de doctorat à l’Université de Genève intitulée « Le visage dans la pensée et la religion de l’Egypte ancienne ». 1999-2000 : chargé de cours à l’Université de Lausanne (Département interfacultaire d’histoire et des sciences des religions ).

1999-2000 : maître-assistant en histoire des religions antiques à l’Université de Genève (Faculté des Lettres; Département des Sciences de l’Antiquité).

2000-2002 : en congé scientifique; bénéficiaire d’une bourse de jeune chercheur avancé du FNS ; travail de terrain en Egypte, en tant que membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Programme de recherches portant sur le culte du dieu Thot dans l’Egypte gréco-romaine. Participation aux chantiers archéologiques du temple de Thot du Qasr el-Agoûz à Louxor (2001-2002, mission épigraphique dirigée par le professeur Claude Traunecker ), et de Ayn Manawir (2001-2002, mission archéologique dirigée par Michel Wuttmann ). En collaboration avec Christophe Thiers ( IFAO ), mission épigraphique dans le temple ptolémaïque d’ Ermant (février 2002).

Depuis 2002 : maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève).

 

 

 

Ouverture de l’AG par notre trésorier, Pierre Gasser, et

présentation des activités de l’ACES par

notre présidente, Gihane Mokhtar-Brandt

 

 

 

 

 

 

Pierre Gasser

 

 

AG_Gihane

 

 

 Sandro Manzoni

Sandro Manzoni, vérificateur des comptes pour l’ACES

 

 

La banquet pharaonique préparé par Ramsis et Anne Marie Armanios

Banquet armanios_2

 





risus. libero. non venenatis, Praesent at Donec adipiscing ipsum justo leo