« Les liens culturels et artistiques entre l’Orient et l’Europe à l’époque de la Renaissance » en anglais avec diaporama
EXCEPTIONNEL !
Mercredi 11 septembre 2024 à 18h30 – à la salle GamMAH, 3ème étage, 5, promenade du Pin, 1204 Genève
« Les liens culturels et artistiques entre l’Orient et l’Europe à l’époque de la Renaissance » en anglais avec diaporama
par Anna Contadini, Professeure d’histoire de l’art islamique et de l’Iran à la SOAS, Université de Londres
La conférence sera suivie par un dîner en l’honneur de Prof. Anna Contadini au Café Papon
Inscription obligatoire auprès de acesmona@gmail.com***
L’Occident fécondé par l’Orient
En observant les personnages en turban des peintures, les motifs décoratifs ou les enluminures, on comprend que les commerçants ne ramenaient pas que des épices et des tissus. Ils importaient des styles, des modes et, avec eux, une certaine manière d’être au monde. Une grande partie du luxe matériel (celui des palais, de la table, de l’habillement) et des techniques (le travail du verre ou le détail de l’architecture) a été directement apportée par les navires et par les voyageurs. Dans la Venise du XIVe, du XVe et du XVIe siècle, la grandeur et le rayonnement de la Sérénissime sont fêtés par la richesse des brocards, des tapis ou des tissus, mais aussi, par la présence dans la ville de personnages caractérisés par leur habillement.
Cette histoire n’est pas celle de commerçants et d’individus cultivés paisibles. C’est une histoire de guerres, de conquêtes, de victoires et de défaites. Une histoire d’habileté diplomatique soutenue par l’argent que payaient les Vénitiens pour pouvoir continuer de commercer quand un territoire leur échappait. Tout commence par un mythe fondateur, le vol à Alexandrie des reliques supposées de Saint Marc en 828, un an après l’élection du
premier doge. Ce transfert met Venise sous une sainte protection. Il lui confère aussi symboliquement le rôle de passeur entre l’Orient et l’Occident.
Thème de la conférence
Appréciation et émerveillement : Art et culture entre le monde islamique et l’Europe
« Dans cette conférence, j’aborderai les liens culturels et artistiques entre le monde islamique et l’Europe, en particulier à l’époque de la Renaissance. En mettant l’accent sur les objets translocalisés et transculturés, j’analyse leur contribution au développement de l’art européen, en particulier en ce qui concerne le vocabulaire du design.
Au fur et à mesure que leurs inscriptions arabes sont lues et que leurs origines sont mieux comprises, leur rôle évolue, de même que les nouvelles perceptions dont ils font l’objet. Ils s’inscrivent dans une nouvelle prise de conscience de la culture islamique, dans le contexte de la nouvelle dynamique de l’engagement européen vis-à-vis d’un Empire ottoman de moins en moins menaçant.
Un autre élément crucial est la transmission des connaissances qui va de pair avec l’acquisition d’objets, enrichissant l’érudition européenne dans des domaines tels que la botanique, la médecine et la compréhension de l’héritage philosophique grec. Ensemble, ils soulignent l’importance d’adopter un point de vue décolonisateur pour l’étude des cultures et des arts du monde islamique. »
BIOGRAPHIE
Anna Contadini est professeure d’histoire de l’art islamique à l’université SOAS de Londres. Ses principaux domaines de recherche sont la culture du livre illustré dans le monde islamique, les études sur les objets, la translocation et la transculturation, ainsi que les contacts artistiques et culturels entre l’Europe et le monde islamique. Elle est diplômée en art arabe et islamique à l’université de Venise et a obtenu un diplôme de piano au conservatorio Benedetto Marcello. Elle a ensuite obtenu un doctorat en art islamique à la SOAS et a été nommée
chercheur en études islamiques au Victoria and Albert Museum (V&A). Elle a ensuite été chargée de cours en art islamique au Trinity College et conservatrice des collections islamiques de la Chester Beatty Library, à Dublin, avant d’occuper un poste à la SOAS.
Le professeure Contadini fait partie de nombreux comités internationaux d’évaluation par les pairs et de comités éditoriaux, scientifiques et consultatifs. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la médaille du Collège de France pour « les mérites intellectuels et la contribution globale à l’histoire de l’art » en 2019. Elle a été professeur invité aux universités de Leiden, Heidelberg et Bologne, à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, à l’université de Harvard et à I Tatti.
Elle travaille actuellement sur Islamic Art and Scholarship : the Bologna Nexus, qui sera publié par Brill l’année prochaine. Une partie de ce projet comprend une exposition et un catalogue intitulés « Conoscenza e Libertà. Arte islamica al Museo Civico Medievale di Bologna », du 20 avril au 15 septembre 2024.
D’autres publications récentes sont le résultat de projets de longue date : Le griffon de Pise et le lion de Mari-Cha. Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean (concept, auteur et éditeur), Pisa : Pacini Editore, 2018 ; « The Middle Eastern Intellectual and Artistic Context at the Time of Ariosto », in Mario Casari et al. (eds), Ariosto and the Arabs, I Tatti Research Series 4, 2022 ; « Intertextual Animals : Illustrated Kaliila wa-Dimna Manuscripts in Context », in Éloïse Brac de la Perrière et al. (eds), Les périples de Kalila et Dimna, Brill, 2022.
*** Si vous souhaitez vous joindre au dîner, merci de confirmer votre présence, ainsi que le nombre de personnes, AVANT LE 2 SEPTEMBRE auprès de acesmona@gmail.com
Restaurant Café PAPON
Adresse : 1, rue Henri-Fazy 1204 Genève
À 8 mns à pied du GamMAH
Mercredi 11 septembre après la conférence au GamMAH
Entrée :
Risotto, roquette, parmesan et champignons
1er menu de poisson :
Filet de bar à la plancha, vinaigrette vierge
2ème menu de viande :
Suprême de volaille fermière, jus à la sauge et parmesan
3ème menu végétarien :
Assiette végétarienne (assiette chaude de 6/7 légumes de saison et de féculents)
Dessert :
Tarte fine aux pruneaux, glace vanille.
Tous leurs plats principaux sont accompagnés de légumes frais de saison et d’un féculent.
Inclus :
1 dl de Chardonnay la Cave de Genève
ou
1 dl de Pinot Noir domaine des Pendus
ou
½ eau minérale
Prix par personne : Frs. 72.-
et de régler le prix du menu à Frs. 72.- (boisson comprise). par versement sur le compte ACES ci-joint.
Association Culturelle egypto-suisse – ACES
Chemin de la Fontaine 20, 1292 Chambésy
Via la banque :
Post Finance no. CH6309000000176497496
Ou par QR Code :