EXCURSION – La collection d’art islamique au musée des Beaux-Arts à Lyon

EXCURSION CULTURELLE POUR VISITER 

 La collection d’art islamique au musée des Beaux-Arts à Lyon

Nous serons guidés par Eloïse Brac de la Perrière, professeure d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et conseillère scientifique à l’INHA ainsi que par Salima Hellal, conservateur en chef en charge des objets d’art

15 personnes maximum. Réservée aux membres de l’ACES

Prix 30.- pour l’entrée et la visite guidée pour l’ACES
Vendredi 27 septembre 2024, à 12.15

 

 

 

 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon dispose d’une des plus remarquables collections d’œuvres islamiques en France. Estimée à environ 1200 objets, elle comprend des céramiques, des métaux, des armes, des bois, des textiles, des ivoires, des reliures et des peintures de manuscrits. En grande partie constituée à la fin du XIXe siècle dans le but d’offrir aux dessinateurs en soierie lyonnais un nouveau répertoire de formes, cette collection s’est enrichie au fil du temps de dépôts, legs et acquisitions, souvent de provenances prestigieuses (collections Goupil, Piot, dons Arconati-Visconti, Parvillée).  L’inventaire scientifique du fonds, achevé en 2022, a nécessité la collaboration des meilleurs spécialistes internationaux. Seule une partie des objets sont exposés dans une galerie dédiée du musée.

 

 


Céramique islamique ; Art ottoman vers 1590- Lyon MBA

 

 

Etoile au phénix –carreau de revêtement en forme d’étoile ( MBA Lyon)

 

 

 

Base de chandelier – XIIIe siècle 1ère moitié (MBA Lyon)

 

 

Bargueno – cabinet, XVI siècle.  Aragon : Supposé ; Tolède : Supposé

 

 

LE PLUS IMPORTANT

Salima Hellal, conservateur en chef en charge des objets d’art et Eloïse Brac de la Perrière, conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art et spécialiste du domaine, expliqueront l’importance d’un tel fonds et les enjeux scientifiques de son inventaire.

 

Biographies

Eloïse Brac de la Perrière, professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, spécialiste des mondes de l’Islam, et conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art IVe-XVe siècles en septembre 2022.

Spécialiste de l’Inde islamique médiévale, Eloïse Brac de la Perrière a d’abord dédié ses recherches aux manuscrits, sur lesquels elle a publié plusieurs articles et monographies, notamment L’art du livre dans l’Inde des sultanats (PUPS, 2008) et Le Coran de Gwalior (De Boccard, 2016). Entre 2010 et 2015, elle a dirigé auprès d’Annie Vernay-Nouri un programme de recherche de la Bibliothèque nationale de France consacré aux manuscrits arabes des fables Kalila et Dimna, qui a donné lieu à une exposition à l’Institut du Monde arabe en 2016 et, plus récemment, à la publication d’un ouvrage collectif, Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique (Brill, 2022).

Elle a supervisé, entre 2015 et 2022, avec Salima Hellal et Sandra Aube, l’inventaire scientifique des collections d’art islamique du musée des Beaux-Arts de Lyon et le catalogue qui en découle.

Elle dirige actuellement le programme Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront), consacré aux développements des calligraphies en caractères arabes, non canoniques, dans la Péninsule ibérique, en Afrique du Nord et Subsaharienne, dans le monde indien, en Chine, en Asie du Sud Est, en Anatolie et dans les Balkans.

 

 

Depuis 2008, Salima Hellal est conservatrice en chef, chargée des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon, après un début de carrière au musée départemental des Antiquités de Rouen. Commissaire d’expositions, elle s’attache également à mettre en valeur les collections extra-européennes de son département. Récemment elle a ainsi co-dirigé, avec Sandra Aube (CNRS) et Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne-INHA), le catalogue raisonné des arts de l’Islam du musée des Beaux-Arts de Lyon, publié aux éditions Snoeck en 2023.

Informations pratiques

Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de acesmona@gmail.com au plus tard le 16 septembre. La confirmation vous sera envoyée après réception de votre paiement de 30.- sur notre compte ACES

 

Nous prendrons le train direct tous ensemble à 9h14 de Cornavin (le retour est libre)

Arrivée à 11h22

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous déjeunerons près du musée. Nous pourrons retourner, avec le même billet, pour la visite des autres départements qui renferment des Rubens, Rembrandt, Le Tintoret, Véronèse, le très beau St. François d’Assise par Zurbaran, etc…