Conférence – Soliman le Magnifique (1520 – 1566) le plus flamboyant des sultans ottomans
Soliman le Magnifique (1520 – 1566) le plus flamboyant des sultans ottomans
Conférence donnée le Professeur Frédéric Hitzel, docteur en histoire (Sorbonne), chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBAC) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Jeudi 28 novembre 2024, à 18h30
Librairie l’Olivier, rue de Fribourg 5
Entrée libre
UN DINER LIBANAIS AURA LIEU APRES LA CONFERENCE
DETAIL AU BAS DU DOCUMENT
Soliman le Magnifique, atelier du Titien
Huile sur toile, 99 x 85 cm
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Soliman à cheval
miniature attribuée à Nakkas Osman
v. 1570-75
Paris, BnF, cabinet des estampes, Rés. Od. 41, fol. 40
Thème de la conférence
Pourquoi Soliman, surnommé « le Magnifique » par les Occidentaux, « le Législateur » par les Turcs, est-il considéré comme le plus grand sultan de l’Empire ottoman ? Pourquoi est-il aussi célèbre, si ce n’est plus, que d’autres princes orientaux, tels que Toutankhamon, Gengis Khan ou Tamerlan ? Pourquoi est-il le seul à être communément inclus parmi les grandes figures de l’histoire universelle ?
À ces questions, il existe plusieurs réponses. Tout d’abord, un règne impressionnant par sa durée, de plus de quarante-cinq ans (1520-1566), exceptionnellement long pour l’époque. Par ailleurs, Soliman est contemporain de deux grands monarques de la Renaissance : François Ier, né comme lui en 1494 et Charles Quint, né en 1500. Cette proximité d’âge est importante car elle crée une compétition entre ces trois monarques pour gouverner l’Europe au XVIe siècle.
Soliman c’est aussi une personnalité remarquable. Il passe pour être un homme sage, d’une exceptionnelle élévation morale, fidèle à ses engagements, vertueux dans sa vie privée, remarquablement instruit et zélé en matière de religion. Mais plus que tout, son règne correspond à l’apogée de l’expansion ottomane, tant en Europe balkanique et centrale qu’en Méditerranée et au Proche-Orient. Enfin, comment ne pas évoquer cette grande métropole qu’est Constantinople, devenue Istanbul qui, au XVIe siècle, devient la ville la plus peuplée du monde ?
Le règne de Soliman, souvent qualifié de « siècle d’or » apparaît incontestablement comme l’une des périodes les plus brillantes de la civilisation ottomane dans des domaines aussi variés que la poésie, la cartographie, les textiles, les arts décoratifs, l’architecture. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent de nouveaux produits: le café, les fleurs à bulbes comme les tulipes, qui, à partir de son règne vont progressivement conquérir l’Europe puis le monde…
Portrait de Soliman, écrit par Seyyid Lokman
Miniature v. 1579-80
Istanbul, Palais de Topkapı, H. 1563, f. 61r
Soliman dans sa chambre privée
Anonyme, v. 1558
Miniature, 27,8 x 16,8 cm
Istanbul, Palais de Topkapı, H. 1517, fol. 421r
Signature de Soliman
Signature et Sokullu
Gravure de Pierre Coeck
Dessin de 1533 gravé vers 1550
Soliman âgé,
gravure du danois Melchior Lorichs
43,5 x 32,4 cm
Vienne, Österreichische Nationalbibliothek
BIOGRAPHIE
Frédéric Hitzel, docteur en histoire (Sorbonne), est chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBAC) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Spécialiste de l’histoire ottomane, il est l’auteur de :
- Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’Empire des Habsbourg (Sindbad/Actes Sud, 1998) ;
- L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles (Les Belles-Lettres, 2001) ;
- Artisans et commerçants du Grand Turc (Les Belles-Lettres, 2007) ;
- Le dernier siècle de l’Empire ottoman (Les Belles-Lettres, 2014), et des ouvrages collectifs Istanbul et les langues orientales (Paris, L’Harmattan, 1997),
- Les Ottomans et le temps (avec François Georgeon, Leyde, Brill, 2011).
- La Turquie XXe siècle (Les Belles-Lettres, 2023).
- Soliman le Magnifique, sultan flamboyant (Calype, 2022).
Passionné d’art, il est l’auteur d’ouvrages consacrés :
- à la peinture : Couleurs de la Corne d’Or. Peintres voyageurs à la Sublime Porte (ACR Édition, 2002) ;
- à la céramique ottomane, Iznik. L’aventure d’une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance (Paris, Réunion des musées nationaux, 2005).
Membre des comités scientifiques de nombreuses expositions :
- Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane (châteaux de Versailles, 1999) ;
- Calligraphies ottomanes (musée du Louvre, 2000) ;
- À la cour du Grand Turc. Caftans du palais de Topkapi (musée du Louvre, 2010),
- Couleurs d’Orient. Arts et arts de vivre dans l’Empire ottoman (Bruxelles, Villa Empain-Fondation Boghossian, 2011).
- Anatolia (Bruxelles, Palais des Beaux-arts, 2015-2016).
Pour la TV :
- Participation à l’écriture du scénario de la série historique Secrets d’histoire, consacrée à Soliman le Magnifique, émission présentée par l’animateur Stéphane Bern, diffusée sur France 2 , le 21 août 2012.
Pour le cinéma :
- Participation à l’écriture du scénario, La prise de Constantinople en 1453, pour la chaîne américaine Discovery Chanel.
Il a été secrétaire général du 14e Congrès international d’art turc qui s’est tenu au Collège de France du 19 au 21 septembre 2011. Il est actuellement vice-président du 18e Congrès qui doit se tenir à Skopje (Macédoine) en septembre 2027.
Le dîner aura lieu au restaurant Chez Sami
Inscription pour le dîner auprès de :acesjocelyne@bluewin.ch AVANT LE 16 novembre!!!! Le paiement se fera sur place. Pour les végétariens, prière de s’annoncer auprès de Jocelyne (mail ci-dessus)
Restaurant Chez Sami
Rue de Fribourg, 11
1201-Genève
Menu Mezzés froids et chauds
+ Assortiment de grillades
50.- CHF/personne
Hors boissons