Conférence – « Savoir et Pouvoir en Al-Andalus au XI°siècle »
« Savoir et Pouvoir en Al-Andalus au XI°siècle »
Conférence donnée par Emmanuelle Tixier du Mesnil, spécialiste de la géographie arabe médiévale et de l’histoire d’al-Andalus.
Suivie de dédicaces
Mardi 1er octobre, 18.30
à La Librairie arabe « L’Olivier »,
rue de Fribourg 5, Genève
Entrée libre
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un dîner suivra***
Vue nocturne de Cordoue
Le Califat de Cordoue en l’An 1000
Vue de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
L’intérieur de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
Mirhab de la mosquée de Cordoue
Thème de la conférence :
« Les habitants de cette Péninsule sont en effet, et depuis toujours, des maîtres en éloquence, en poésie et en prose. (…) Tout cela en dépit du fait, qu’installés sur ce territoire, ils se trouvent au contact des chrétiens. Que leur pays constitua l’ultime conquête des musulmans, et fut le théâtre le plus reculé des exploits des Arabes. Derrière eux, comme devant eux, ils n’ont que l’océan ténébreux, les chrétiens et les Goths (al-rūm wa-l-qūt) ».
Ces phrases qui ouvrent l’anthologie composée au XIIe siècle par Ibn Bassâm, la Dhakhîra, posent d’emblée le paradoxe qui fonde al-Andalus : terre située à l’extrémité de la terre habitée, bien loin du cœur oriental de l’Islam, elle est pourtant l’un des lieux où la culture arabe s’est révélée dans son plus bel éclat au Moyen Âge. Cordoue rivalisait alors avec Bagdad, et cette île arabe située entre Maghreb et Chrétienté latine ôtait tout son sens à la distinction factice entre Orient et Occident. En 1492, à l’issue d’une histoire longue de presque huit siècles, al-Andalus disparaissait sous les coups des Rois Catholiques, mais son nom continua de faire sens, sa puissance d’évocation contribua à la faire exister par-delà le passage des siècles grâce à la richesse de son histoire, la puissance de ses productions intellectuelles et artistiques, ainsi que les constantes projections mémorielles dont elle a fait l’objet. C’est ce qu’avait si magnifiquement perçu Jacques Berque lorsqu’il appelait à « des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons à la fois les décombres amoncelés et l’inlassable espérance ».
L’Alhambra de Grenade
Plafond du palais des Nasrides
Finesse de l’architecture de l’Alhambra
Biographie
Agrégée d’histoire, professeure d’histoire médiévale à l’université de Paris Nanterre, Emmanuelle Tixier du Mesnil est spécialiste de la géographie arabe médiévale et de l’histoire d’al-Andalus. Elle est l’auteure de l’ouvrage Al-Andalus. Anthologie, en collaboration avec Brigitte Foulon, (GF Flammarion, Paris, 2009), de Géographes d’al-Andalus. De l’inventaire d’un territoire à la construction d’une mémoire (Presses universitaires de la Sorbonne, Paris, 2014) et de Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle (Editions du Seuil, 2022).
*** Dîner au restaurant BOCCADASSE
3, rue de Fribourg
1204 Genève
Suisse
022 731 78 31
MENU A Frs. 60.-
Entrée : Salade mixte
Plat : filet de bœuf avec pommes de terre et légumes
Ou
Ravioli farci à la viande avec sauce viande de bœuf
Ou
Espadon grillé avec pommes de terre et légumes
Ou
Trofie al pesto maison
Thés et cafés offerts
Merci de vous inscrire AVANT LE 26 SEPTEMBRE auprès de gihane9@gmail.com, en précisant le nombre de personnes ainsi que votre choix de plat et de régler les 60.- au moyen du QR CODE ci-dessous.
ATTENTION
Lors du paiement, merci de mettre votre nom usuel, le nom éventuel de la personne qui vous accompagne, ainsi que le MOTIF du paiement.