The Square

 L’Association Culturelle Egypto-Suisse a le plaisir de se faire l’écho de la projection du film égyptien :

The Square

A l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID)
Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
Mardi 22 septembre, de 18.30 à 21.00

(Le sous-titrage du film et le débat qui suivra seront en ANGLAIS)

SQUARE

 

Dans le cadre d’un cycle de films-débats publics, l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) présente trois films primés autour d’un thème spécifique. La première série, « les transitions politiques », examine le rôle du cinéma dans la sensibilisation et l’élaboration des mémoires collectives pendant les périodes de changement de régime.

Ainsi, le 22 septembre, l’IHEID nous invite* à une projection de The Square, suivie d’un débat animé par Riccardo BoccoProfesseur d’Anthropologie et de Sociologie du Développement à l’IHEID.

Réalisé par la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim, le magnifique long métrage The Square (Al Midan) revient de façon remarquable sur la vie monopolisée de quelques acteurs des différentes révolutions qu’a connues l’Égypte ces dernières années.

Squqre 2bis

 

Primé aussi bien à Toronto (prix du meilleur documentaire) qu’à Sundance (prix du public), The Square est le premier film nominé aux Oscars. Il propose un regard intime sur ce que l’équipe du film considère comme « le plus important mouvement des droits civiques de l’époque ».

La force de ce documentaire réside donc dans l’éventail des personnages présents, mais également dans la période de temps couverte par la cinéaste. Jehane Noujaim a pris des images dès janvier 2011 (premiers rassemblements anti-Moubarak) et juillet 2013 (chute du président élu Mohamed Morsi).

 

*IL EST ESSENTIEL DE VOUS INSCRIRE VOUS-MEME SUR LE SITE DE L’INSTITUT

 

ut sem, risus elit. et, ipsum sed Curabitur in suscipit neque.