Visite guidée de l’exposition « PATRIMOINE EN PERIL » – MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Visite guidée de l’exposition
« PATRIMOINE EN PERIL »
Par Madame Béatrice Blandin, Commissaire de l’exposition
Mardi 14 janvier 2025 à 16.00*
Musée d’Art et d’Histoire (à la réception)
Réservée aux membres ACES 2025*
La mosaïque de Deir el Balah (Gaza), prélever pour mieux protéger
Dans sa nouvelle exposition “Patrimoine en péril”, le Musée d’art et d’histoire de Genève expose ainsi 44 œuvres venues de Gaza. Un flacon de dromadaire accroupi, en céramique, de l’époque byzantine côtoie ainsi une Aphrodite de l’époque hellénistique ou romaine ou encore un linteau en calcaire à rosaces de la période mamelouke.
Ces vestiges, issus parmi 529 objets du quotidien, appartenant à l’Autorité nationale palestinienne, ont été présentés au MAH en 2007, pour l’exposition “Gaza à la croisée des civilisations”. Elles sont conservées au Port Franc, prêtes à être restituées depuis 17 ans. Si seulement la situation actuelle le permettait. Une convention a été signée au mois de septembre pour que ces biens soient conservés aussi longtemps que nécessaire.
L’exposition fait ainsi tragiquement écho au conflit actuel au Proche-Orient. Une évaluation précise des dommages est impossible au vu des conditions actuelles, mais grâce aux images satellites, l’Unesco a estimé que depuis le 7 octobre 2023, au moins 10 sites religieux, 43 bâtiments d’intérêt historique et/ou artistique, un musée et sept sites archéologiques ont subi des dégâts.
À la lumière de ce contexte, et alors que le patrimoine culturel est en danger, l’exposition célèbre les 70 ans de la signature de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, aujourd’hui ratifié par 354 pays.
« Cette convention est la mère de toutes les conventions de patrimoine », assure Béatrice Blandin, commissaire de l’exposition. Elle a ouvert la voie à la convention contre le trafic illicite de biens culturels en 1970, ou, plus récemment, pour la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique en 2001, et du patrimoine culturel immatériel en 2003.
Colonne et chapiteau: petite histoire de recyclage
Les amphores: des emballages qui valent de l’or
Un flacon de dromadaire accroupi, en céramique, de l’époque byzantine Photo Le DL /S.G.
Leda et le bouclier bleu James Pradier (1851)
Tabo (Nord du Soudan): un patrimoine aujourd’hui en péril
Le MAH, conservatoire de l’histoire de Genève: les monnaies
Notre guide et commissaire de l’exposition :
Béatrice Blandin a étudié l’archéologie classique et gallo-romaine à l’Université de Lausanne, puis s’est formée à Rome et à l’Ecole française d’Athènes. Elle s’est spécialisée en archéologie grecque et a soutenu sa thèse de doctorat à Lausanne en 2005. Archéologue de terrain, elle a participé et dirigé des fouilles en Suisse et à l’étranger (France, Grèce et Chypre) et a également enseigné l’archéologie à l’Université de Lausanne et à l’Université de Neuchâtel. Après s’être formée en muséologie elle a occupé des postes de chargée de développement des expositions temporaires et de directrice-conservatrice avant de devenir, en 2016, conservatrice en archéologie au MAH. Elle y a conçu les expositions temporaires « César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles » (2019, avec catalogue), « Genève et la Grèce. Une amitié au service de l’indépendance » (2021 avec catalogue), « Le goût de l’antique. Anna et Jean-Gabriel Eynard » (2021) et a collaboré à « Empreintes. Construire en céramique » (2022).
INFORMATION IMPORTANTES :
*Rendez-vous à la réception du MAH à 15.45 précises car la visite commence à 16.00.
La confirmation de votre participation vous sera faite à la réception des frs 40.- par personne.
A verser :
Via la banque :
Post Finance no. CH6309000000176497496
Ou au QR code :