Excursion au château d’Oberhofen

Visite de l’exposition « Mythe oriental – Un architecte suisse au Caire » par la Prof. Dr. Francine Giese,

professeure à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich, département de l’histoire de l’art islamique

Dimanche 18 octobre 2015

Château d’Oberhofen, au bord du lac de Thoune

Nombre de participants : 25 pers. max. (priorité aux membres de l’ACES)

Délai d’inscription : dimanche 11 octobre

La visite sera précédée d’un déjeuner au bord du lac (inscription obligatoire ; voir plus bas).

 

chateau_trav   thoune_trav

 

Quelques mots sur le château

Le site romantique du château, avec son imposant donjon médiéval et sa tourelle lacustre pittoresque, est situé directement sur la rive du lac de Thoune. Tout en parcourant les locaux d’exposition du Musée de l’habitat, on revit l’ambiance vivante de la culture et des intérieurs seigneuriaux bernois du 16ème au 19ème siècle : on entre dans l’élégante salle estivale et la salle à manger néogothique haute en couleurs, on admire la collection d’armures de la salle des chevaliers, on assiste à une soirée musicale dans la salle de musique et on monte au fumoir oriental tout en haut du donjon, à une hauteur vertigineuse. La chapelle seigneuriale, avec ses fresques d’origine hors du commun datant de la fin du 15ème siècle, accueille aujourd’hui encore cérémonies de baptêmes et de mariages.

Le parc du château, jardin anglais en miniature, offre une vue grandiose sur les Alpes bernoises. Grâce au doux climat typique de cette région, il est devenu un des plus beaux jardins de la région alpine.

 

LE PLUS IMPORTANT. Nous avons la chance d’être guidés par la plus grande spécialiste de l’orientalisme en Suisse, la Prof. Dr. Francine Giese.

 

La Fondation du château d’Oberhofen, en collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art de l’université de Zurich (Prof. Dr. Francine Giese), présente une exposition intitulée « Mythe oriental », que nous visiterons et qui a fait l’objet d’un congrès international en juin dernier.

La Prof. Giese nous parlera des résultats de ses recherches, notamment en ce qui concerne l’architecture et l’ornementation néo-islamique, mettant l’accent sur le Caire et, à un niveau international, sur le discours créé à l’époque de l’orientalisme et la vision caricaturale du monde islamique qui se perpétue partiellement à ce jour.

 

Le fumoir oriental

Le fumoir oriental a été restauré de 2010 à 2012 et est de nouveau ouvert au public. Il y est permis de s’asseoir sur les divans fraîchement recouverts, et ainsi de jouir pleinement de l’ambiance de cet intérieur unique de style oriental. La structure de base et l’ameublement, qui s’inspirent de l’exemple des luxueux palais du Caire, furent aménagés entre 1853 et 1855 d’après les plans de l’architecte bernois Theodor Zeerleder. Le maître d’œuvre fut le Comte Albert Alexandre de Pourtalès (1812-1861), diplomate et Ambassadeur de Prusse à Constantinople (Istanbul actuellement). Le Comte Albert de Pourtalès acquit le château d’Oberhofen en 1844 et le transforma en résidence d’été pour sa famille. Son engouement pour l’art oriental se concrétisa dans l’aménagement d’un fumoir, qu’il fit construire tout en haut du donjon.

 

  salle_trav  HAB_01_1307

 

Informations pratiques et réservations

Nombre de participants : 25 pers. max.

L’entrée et la visite guidée au musée est de CHF 8.- pour les membres ayant payés leur cotisation pour 2015.

 

Pour les non-membres : entrée et visite guidée CHF 25.- (priorité d’inscription sera donnée aux membres).

La réservation des non-membres sera confirmée à réception de la somme de CHF 25.- sur  notre CCP :

Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
Compte postal N° 17-649749-6
1200 Genève

 

Réservations prises par ordre d’arrivée auprès de Gihane Mokhtar Brandt (gihane9@gmail.com).

Délai pour les réservations : dimanche 11 octobre.

 

 

restaurant_trav

 

Programme

12.00  – 14.00 :   déjeuner au restaurant Ländte, directement sur le lac (voir photo) et à 10 min. à pied du château.

Merci de nous indiquer le plus rapidement possible si vous vous souhaitez vous joindre au déjeuner et, si c’est le cas, choisir l’un des deux plats principaux suivants et nous le faire savoir avec votre réservation :

 

Soupe au vin blanc ou salade mêlée

***

Filets de fera aux amandes, pommes nature, sauce tartare

ou

Raviolis du chef, avec une farce de saison

***

Petite Crème brulée (fait maison)

Menu poisson : CHF 40.00

Menu végétarien : CHF 33.50

Les boissons sont réglées à part.

 

La visite

14.30 :  Exposé du Prof. Francine Giese et visite de l’exposition

Retour à Genève

 

Les participants organisent eux-mêmes leurs transports.

Exemple d’une possibilité d’horaire pour le dimanche 18 octobre :

Départ de Genève en train        08.45

Arrivée à Berne                           10.26

Départ de Berne                          10.34

Arrivée à Thoune                        10.52

Départ du bus 21 (en face de la gare) pour OBERHOFEN (trajet de 10 minutes)

 

 Giese_portrait Francine Giese-Vögeli : née en 1974 à Berne. Études en histoire de l’art, archéologie classique et archéologie moyen-orientale à l’Université de Berne. Séjours de recherches à Madrid (1999-2000 ) et à Berlin (2001-2002 ).

En 2002, elle devient assistante à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Berne (Département d’histoire de l’architecture et de la protection des monuments historiques). Elle termine sa thèse de doctorat en mai 2004 à l’Université de Berne « La Croisée d’ogives islamique », puis entreprend de 2006 à 2009 un projet de post doc « Construire et conserver dans « Al-Andalous »  » et continue ses recherches pendant un séjour de trois ans à Madrid, financé par le Fonds national suisse de la science. Francine Giese est aujourd’hui Professeure à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich, département de l’Histoire de l’art islamique. Ses domaines de recherche sont l’architecture islamique, les théories de la restauration des 19ème et 20ème siècle ainsi que les techniques et matériaux de construction utilisés alors.

 





consectetur Phasellus ut in neque. eget dolor ut dapibus