Conférence – «La mosquée de Cordoue : un unicum architectural»

L’ASSOCIATION CULTURELLE EGYPTO-SUISSE ORGANISE CETTE SOIREE EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION DE LA VILLA DUTOIT

 «La mosquée de Cordoue : un unicum architectural»

Conférence donnée par Leïla el-Wakil, Prof. d’histoire de l’architecture et du patrimoine

Conférence suivie d’un dîner*

Mercredi 5 février 2025, à 19.00 ET NON 18.30
La Villa Dutoit, chem. Gilbert-Trolliet 5, 1209 Genève**

 

 

Crédit photographique Leïla el-Wakil

 


Thème de la conférence

Dans la Ville de Cordoue qui s’étire sur la rive nord du Guadalquivir (al Wadi al Kabir) se déploie l’immense mezquita, la deuxième en superficie après la Mecque avec ses 23.000 m2, enfermée dans son enceinte de fortes murailles crénelées à contreforts. L’itinéraire touristique privilégié aujourd’hui emprunte le pont romain de 16 arches, qui franchit le fleuve et relie le Campo de la Verdad à la vieille ville ; cette approche piétonne permet d’embrasser le panorama du noyau historique de Cordoue duquel émerge la silhouette de la Capilla Mayor qui occupe, depuis la Renaissance, le cœur de l’édifice.

La gigantesque mosquée, à l’abri de laquelle la ville médiévale entière aurait pu se replier, demeure aujourd’hui un ouvrage unique dans l’histoire de l’architecture. Le calife omeyyade Abd-al-Rahman Ier au VIIIe siècle et ses successeurs jusqu’au Xe siècle, inventèrent le plan grandiose de cette sorte de salle hypostyle aux perspectives infinies qui devait inspirer les décors factices des labyrinthes de fêtes foraines ; le remploi de matériaux préexistants fut à l’origine de la « forêt de colonnes » portant des arcs bichromes, l’une de ses composantes les plus singulières. L’édifice prit racine sur un ancien temple romain et une cathédrale wisigothique à la fin du VIIIe siècle et ne cessa alors de s’agrandir et de se métamorphoser au cours du temps. Sa conversion en cathédrale au milieu du XIIIe siècle allait conduire à l’intrusion de la chapelle majeure au XVIe siècle.

En 1984 la mosquée-cathédrale est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité comme une architecture hybride associant les valeurs artistiques de l’Orient et de l’Occident. Toutefois l’appréciation des transformations de ce caméléon architectural varie considérablement. Si Charles Quint regretta la banalisation de ce lieu unique par l’ajout de la Capilla Mayor, d’autres y voient une admirable fusion. Je vous proposerai quelques lectures de l’édifice de nature à éclairer votre propre point de vue à propos de cet unicum architectural.

 

Biographie


Pr Dr Leïla el-Wakil est historienne de l’art et architecte (EAUG) née au Caire. Elle a été professeure associée d’histoire de l’architecture au Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève. Une part importante de ses activités de recherche et d’expertise concerne l’histoire du patrimoine architectural, l’architecture vernaculaire, l’architecture arabo-musulmane. Parmi ses ouvrages et nombreux articles publiés dans des revues scientifiques, qui lui ont valu une reconnaissance internationale et d’être choisie comme curatrice du Salon Suisse de la Biennale 2016 par Pro Helvetia, figurent notamment d’importants travaux sur l’architecte égyptien Hassan Fathy. Elle fait présentement partie du réseau suisse de l’historicisme Historismus.ch, du réseau Manazir, plateforme des arts dans la région MENA et du comité scientifique du projet Architecture Art Déco au Caire dirigé par le prof. Ezio Godoli. Elle est par ailleurs la secrétaire de l’association SOS Patrimoine CEG qu’elle a créée en 2017

 

Informations importantes :

* Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous dînerons au Café du Soleil, Pl. du Petit-Saconnex 6, 1209 Genève, possibilité de parking.

 

Menu à 60.-

ENTRÉES AU CHOIX

  • Salade paysanne (lardons, croûtons, œuf et tomates)
  • 1/2 assiette de viande séchée

PLATS AU CHOIX

  • Fondue
  • Steak de bœuf, servi avec frites maisons et beurre maison
  • Poisson du jour

DESSERTS AU CHOIX

  • Meringue et double crème de Gruyère
  • Ananas frais au basilic
  • Moelleux au chocolat (attente de cuisson)

 

 

Prière de vous inscrire en précisant le choix du plat principal ainsi que le nombre de personnes, au plus tard le16 janvier auprès de acesjocelyne@bluewin.ch

 

Attention !

Il est strictement interdit de se parquer à l’intérieur de la cour de la Villa Dutoit.
Les voitures peuvent se parquer sur l’avenue du Bouchet / Trembley / Mervelet, mais parking assez difficile dans le quartier !

Moyens de transport :

Bus 3 – arrêt: Trembley
Bus 10 – arrêt: Bouchet
Bus 22, 51 & 53 – arrêt: Mervelet
Tram 14 – arrêt: Bouchet

 

PS : La jolie salle de la villa n’est malheureusement pas bien chauffée. Il est prudent d’être bien couvert.