Conférence : Le dernier Pharaon, ou Mohammad Ali, fondateur de l’Egypte moderne – par Gilbert Sinoué

 

Mohamed Ali (1769 - 1849)

Mohamed Ali (1769 – 1849)

 

En 1801, un homme né dans un port de Macédoine, ne sachant ni lire ni écrire, débarque dans la vallée du Nil. En quelques années, il deviendra le maître incontesté de l’Égypte, et créera un empire grand comme la moitié de l’Europe. C’est l’histoire de cette fabuleuse ascension que Gilbert Sinoué va évoquer pour nous.

Lieu

Jeudi 10 mars, à 18.30- à l’Auditoire MR080 

Campus UNI-MAIL- Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

Entrée libre

Gilbert Sinoué est né au Caire. Après des études chez les Jésuites, et un passage par le Liban, il s’installe à Paris où il réside depuis 1968. Sinoué fait des études de guitare classique à l’École Normale de Musique, il enseigne et compose en même temps des chansons pour divers interprètes : Marie Laforêt, Dalida, Jean Marais, Claude François…

À l’approche de la quarantaine, il abandonne le métier de parolier pour se consacrer entièrement à la littérature. À ce jour, il a publié près d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais et biographies confondus. On peut citer entre autres : Le Livre de Saphir, Prix des Libraires 1996, et une saga intitulée Inch Allah, (Le Souffle du Jasmin et le Cri des Pierres) qui raconte l’histoire du Moyen-Orient entre 1918 et 2001.

Parallèlement à sa carrière de romancier Gilbert Sinoué et scénariste et dialoguiste. L’un de ses romans, » Des jours et des Nuits », a fait l’objet d’une série télévisée sur France 3 avec, dans les rôles principaux, Stefan Freiss et Claire Nebout.


 





diam odio dolor quis accumsan ut Donec eleifend ut