Conférence – « L’Europe vue et racontée par les intellectuels égyptiens de la Nahda (1830-1950) »
« L’Europe vue et racontée par les intellectuels égyptiens de la Nahda (1830-1950) »
Conférence donnée par Randa Sabry, Professeure émérite de critique littéraire, Département de Français. Faculté des Lettres. Université du Caire.
Société Littéraire de Genève, Place Simon Goulart 4, Genève
Mardi 16 septembre 2025
Un diner suivra la conférence*Merci de faire votre choix des plats (en fin de ce document) avant le 7 septembre !
L’exposition de 1900, vue du pont Alexandre III
Thème de la conférence
« Les récits de voyages des Egyptiens partis en Europe au temps de la Nahda » :
On l’a trop longtemps oublié : l’Europe a été durant la Renaissance arabe (de 1825 à 1925 environ) la destination privilégiée de plusieurs intellectuels égyptiens qui ont laissé de leurs voyages des récits passionnants. Mettre en lumière la richesse de ces textes et la personnalité de leurs auteurs, presque toujours bilingues, voire polyglottes, pointer les comparaisons savoureuses qu’ils font à toute occasion avec leur Égypte natale et rappeler leur volonté affichée de propulser leur patrie dans la modernité, tel sera notre propos.
Un développement spécial sera consacré (bien sûr !) en fin de parcours aux voyages en Suisse : séjour à Genève, Lucerne ou Zurich, excursions en montagne, balades sur les lacs… Frappés par la splendeur des paysages, nos voyageurs se disent tout autant impressionnés par l’attachement des habitants à leurs valeurs, notamment la liberté.
La conférence sera accompagnée d’une riche iconographie.
Rifaa al-Tahtawi
Ali pacha Mobarak
Le rocher de la Lorelei
Hassan Tawfik al-Adl
Ahmed Zaki pacha
Lucerne vers 1890, le pont de la Chapelle
Muhammad Hussayn Haykal
La patinoire le Pôle Nord en 1892
Piccadilly Circus vers 1890
BIOGRAPHIE
Randa SABRY est professeur émérite de critique littéraire. C’est au département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université du Caire qu’elle a fait sa carrière. Mais elle a aussi donné des cours comme professeur invité à l’Université de Tours (1995-1996) et à Paris IV Sorbonne Nouvelle (Niveau CAPES et Agrégation d’arabe) en 2007 et 2008.
Dans un premier temps, ses travaux ont porté en priorité sur des questions de théorie littéraire. Ses articles ont été publiés aux Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et dans la revue Poétique sur des sujet comme le théâtre de Marivaux, la fable, la relation littérature / peinture, la relation texte/ paratexte… .
À partir de 2005, elle s’est orientée vers la traduction littéraire (de l’arabe au français). Principales traductions publiées en France : Ce que nous conta Isa Ibn Hichâm et Trois Égyptiens à Paris de Muhammad al-Muwaylihî, La Passion de Hallaj de Salah Abdel Sabour, L’Univers à Paris d’Ahmad Zaki pacha (éditions Norma, 2015) et, de ce dernier également, Le Départ pour le congrès, Lettres d’Europe (paru chez SUP, 2021).
Simultanément elle tente une revalorisation et une analyse des récits de voyage de plusieurs intellectuels égyptiens (et libanais) partis en Europe au temps de la Nahda, à travers notamment le collectif Voyager d’Égypte vers l’Europe et inversement, parcours croisés (Classiques Garnier, 2019) mais également dans une série d’articles parus dans Arabica, Viatica, LiCArC, etc. sur Fâris al-Chidyâq, Amin Fikri, Hassan Tawfiq al-‘Adl, Ahmad Zaki pacha, etc.
Elle a coordonné avec Sarga Moussa (CNRS / Paris 3) et en collaboration avec une équipe égyptienne du DLLF de l’Université du Caire une anthologie intitulée Le Canal de Suez au prisme de la littérature et de l’Histoire : une anthologie (1850-1975) qui vient de paraître en novembre 2024 aux éditions UGA.
* Le diner aura lieu à la Société Littéraire de Genève. Merci de nous indiquer votre choix des plats auprès de gihane9@gmail.com avant le 7 septembre
Voici la proposition de menu pour le 16 septembre à 65chf
par personne boissons comprises :
-—ENTREE—-
Tartare de saumon aux agrumes et sésame grillé, mousse d’avocat
ou
Grande salade mêlée
—-PLAT——
Suprême de poulet fermier rôti, sauce aigre-douce, pommes de terre persillées
ou
Filets de rougets à la sauce bisque d’écrevisse, risotto
—-DESSERT—-
Fondant au chocolat, boule de glace vanille
—-BOISSONS—-
2 verres de vin par personne
1 litre de minéral pour 4 personnes
1 café ou thé par personne
Si les personnes souhaitent des carafes d’eau, le prix est de 3chf par carafe.