Voyage culturel en Andalousie du 17 au 24 novembre 2016

VOYAGE CULTUREL EN ANDALOUSIE
du 17 au 24 novembre 2016 *

Possibilité de se joindre à uniquement une étape du voyage

les-jardin-de-lalhambraLes jardins de l’Alhambra

C’est dans la vallée de Guadalquivîr que s’installa pour plusieurs siècles le centre politique et culturel de l’ancien Al Andalus, cet Extrême-Occident musulman où la dynastie Omeyyade de Cordoue constitua, à la veille de l’an mil, un califat puissant et prospère qui ne dura qu’un siècle, mais qui fit place à des royaumes musulmans jusqu’à la fin du XVe siècle. Cette civilisation arabo-andalouse, porteuse d’un brillant épanouissement culturel – illustré par les œuvres d’Averroès ou de Maïmonide comme par les monuments de villes-phares : Cordoue. Grenade et Séville

 

L’ACES a le grand privilège d’être invitée par Prof. Dr. Francine Giese, professeur d’art islamique à l’Université de Zurich à prendre part au colloque international de Cordoue,

« Artistic Dialogue during the Middle Ages: Islamic Art- Mudéjar Art » Le colloque réunira d’éminents professeurs  américains et européens (conférences en espagnol/anglais)  *

Nous bénéficierons à cette occasion de visites pointues de l’architecture islamique ä Grenade les 18 et 19 novembre (voir programme en lien).

* Chacun pourra assister à l’une au l’autre conférence qui l’intéresse particulièrement, car il n y a aucune obligation.

L’ACES saisit cette occasion unique pour vous proposer un circuit complet de ce triangle d’or andalou, qui comporte 5 sites classés au patrimoine universel.

 

cordoueVue de Cordoue

 

CORDOUE 17 au 19 (trois nuits)
Le 16 janvier 929 Abd al-Rahman III s’affranchit de l’autorité politique et religieuse de Bagdad en s’attribuant le titre de calife. Sous son règne, Al-Andalus connait une grande prospérité. Abd al-Rahman III transforme et embellit Cordoue. Sous le règne d’Al-Hakam II, son successeur, à partir de 961, le califat est à son apogée architectural et culturel. Le califat omeyyade de Cordoue conquerra, à lui seul, plus de 80% de la péninsule Ibérique.

GRENADE du 20 au 22 novembre (2 nuits)
Le véritable développement de Grenade commença en 711, lorsque les forces arabes prirent la ville aux Wisigoths, avec l’aide de la communauté juive, installée dans une bourgade nommée Garnata al Jahud , la grenade, fruit apparaissant sur le armes de la Ville. Yusuf ben Nasr, qui donna son nom à la dynastie des nasrides, conquit Grenade au IXème siècle, et fondit le Royaume de Grenade. La dernière ville reconquise par les Rois Catholiques en 1492.

Le dimanche 20 novembre,
nous profiterons de la journée du patrimoine  de l’Unesco pour accéder à l’ensemble des monuments et sites historiques  de Grenade. Des activités culturelles nous seront offertes  dans presque tous les monuments.

Le lundi 21 novembre
Toute la journée nous serons guidés par Mr.Daniel Aguiléra Espinoza, à travers les 3 sites de l’Alhambra : le palais Nasride, les somptueux jardins du  Generalife et l’Alcazaba, deux imposantes tour carrées aux pied de la colline, à usage militaire

Nous poursuivons avec les quartiers authentiques de l’Albacin, visites de  demeures du XIVe, etc…Une très belle surprise nous attend en fin d’après-midi !

 

seville

 

Séville du 22 au 24 novembre (2 nuits)

Ville au passé prestigieux, nous ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse,

La première grande construction entreprise, dans cette cité qui se développe à un rythme soutenu, est celle de la grande mosquée, à partir de 829-830, à l’emplacement actuel de l’église du Salvador. La prospérité économique et culturelle durera jusqu’ au Xe siècle, surtout avec l’arrivée sur le trône d’Abd al-Rahman III en 912

Autoproclamé calife en 929, il permet d’affermir le pouvoir des omeyyades dans la ville, et continuer son développement.





libero. commodo vel, ut Sed pulvinar ut tempus