L’ANDALOUSIE ENTRE « HISTOIRE » ET « DESIR » de la fuite de Damas au gouvernement des Taïfas

Conférence donnée par Abdellatif Idrissi, Enseignant et chercheur au département d’arabe à l’Université Paul Valéry Montpellier 3

Lundi 10 avril 2017 à 18.30 – Uni Bastions, salle B 105, Entrée libre

Vue de la Mosquée de Cordoue

Madînat al-Zahrâ’: centre du pouvoir califien et foyer de l’art et de la culture andalous

Intérieur: construction architecturale arabo-andalouse 

Il s’agit de la rétrospective d’une période de l’Espagne musulmane allant du milieu du VIIIe siècle, exactement de 756, date de la conquête du pouvoir par l’Omeyyade ‘Abd al-Rahmân 1er qui met fin à l’émirat fihrite, à la fin du XIe siècle, qui coïncide avec l’avènement du pouvoir almoravide (1090).

Une période assez longue et notre choix portera sur:

L’Emirat de Cordoue depuis l’avènement de ‘Abd al-Rahmân 1er, L’Andalousie entre Occident et Orient, l’Identité chrétienne menacée, ‘Abd al-Rahmân III et la proclamation du Califat, Madînat al-Zahrâ’, la Bagdad de l’Occident, Al-Hakam II, le calife paralysé, Al-Mansûr, l’homme du « Jihâd », de la révolution à la disparition de Cordoue, à l’ombre des princes: les royaumes des Taïfas, de l’essor culturel à l’invasion almoravide.

Mosquée de Cordoue : l’édifice comporte des arcades et des nefs perpendiculaires
au mur de la qibla, qui indique la direction de la Mecque

Mosquée de Cordoue vue aérienne: une relique de la mosquée Omeyyade de Damas

La fontaine des lions de l’Alhambra à Grenade

Manuscrits scientifiques composés en Andalousie
(médecine, astrologie, mathématiques…)

Les trois religions monothéistes au service des sciences.
Un moment de tolérance et de cohabitation

Biographie

Abdellatif IDRISSI est enseignant chercheur au département d’arabe à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il s’intéresse à la fois aux croyances et aux mentalités de l’Arabie préislamique et des débuts de l’islam, aux textes fondateurs de l’islam ainsi qu’à ceux des débuts de l’historiographie (arabo-musulmane) médiévale.

 

LISTE DES PUBLICATIONS

 

Publications récentes :

  1. Pour une autre lecture du Coran. Les voix du verset, L’Harmattan, Coll.
    « Bibliothèque de l’iReMMO », 2012
  1. L’Islam, la liberté, la laïcité et le crime de la tribu des « il nous a été rapporté », L’Harmattan, Coll.
    « Comprendre le Moyen-Orient », 2013 (en collaboration avec D. Avon et A. Elias)

 

Histoire et textes fondateurs :

  1. « Ça ce n’est pas l’islam… l’islam c’est tout ça » in : NUNC, les Editions Courlever, n°38 février 2016, pp.6-7.
  1. « Charlie Hebdo : le monde souffre de schizophrénie » in : Le Huffington Post, 13 janvier 2015, en collaboration avec Haoues Seniguer, Rachid Benzine et Dominique Avon.
  1. « L’historiographie musulmane, début et fin » in : La notion de Cycle dans l’histoire et l’historiographie antiques, Actes des journées d’études organisées par l’université du Maine, sous la direction de Estelle Bertrand et Rita Compatango- Soussignan, AUSONIUS, 2015
  1. « La notion de péché, de la période préislamique jusqu’au début de l’islam, entre récit biblique et représentation locale » in : De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes, actes du colloque organisé par l’université du Maine, sous la direction de Dominique Avon et Karam Rizk, Editions Karthala, 2010, pp.21-37.
  1. Le Coran de Jean Grosjean le traducteur, le poète et lez commentateur » in : NUNC, les Editions Courlever, n°21, juin 2010, pp.114-121.
  1. « Abraham/Ibrâhîm : comaraison des récits biblique et coranique » in : Mythe d’Abraham et laïcité, dans le cadre le cadre de DCIE (Dynamique Citoyenne en Europe), Maisons des Sciences de l’homme Au Mans, le 9 mars 2012, conférence filmée : http://www.dcie.net/mythe_abraham/
  1. « Du Coran et de la liberté de penser », avec D. Avon, in : La Vie des Idées, 21 octobre 2008
  2. «The Coran and freedom thought », in: La vie des idées, 23 décembre 2008.
  3. «‘an al-qur’ân wa ‘an hurriyat al-tafkîr” in: al-Awân, 15 février 2009.
  4. «Le Coran, un texte vivant », in : La vie des idées, 5 mars 2009.

 

Littérature arabe :

  1. « Deux générations de Bustânî autour de l’identité méditerranéenne » en collaboration avec D. Avon, in: De l’Atlas à l’Orient musulman, contribution en hommage à Daniel Rivet, sous la direction de Dominique Avon et Alain Messaoudi, Editions Karthala, 2011, pp.255-275.
  2. Article «al-sard bayn al-tamarrud wa al-dât al- makbûta : qirâ’a fî majmû‘at li’annahâ », in:la revue syrienne: al- Mawq if al-Adabî, février 2006, n° 418, pp.57-66.
febaa2dbed7e623b2fc749ac1809a594-----------------------