UNE JOURNÉE CULTURELLE A ZURICH

UNE JOURNEE CULTURELLE A ZURICH

Prof. Dr Leila el Wakil : Visite guidée de la Villa Patumbah – une des propriétés les plus importantes de la fin du XIXe siècle en ville de Zurich et

Prof Dr Meier Wieser; Visite guidée de l’exposition « UNE EGYPTE IMAGINAIRE » Musée Rietberg

Samedi 5 octobre 2019
délai au 3 Octobre

Villa PATRUMBAH

 

Programme de la journée

1. Musée Rietberg

Rendez-vous à 12.20 précises (l’exposition se trouve dans le Pavillon rouge du Parc) au Rietberg Museum, Gablerstrasse 15, Zurich.

La visite guidée s’achèvera à 14.00

L’exposition présente soixante tirages originaux de photos prises dans les années 1870 par Pascal Sebah et Émile Béchard, qui opéraient au Caire. Avec talent, ces deux photographes créèrent des images telles qu’en rêvaient les touristes. Pourtant, elles représentent des personnages bien réels et des lieux existant vraiment. «Une Egypte imaginaire» retrace ce mécanisme et montre comment les photographes ont mis en scène ce monde fabuleux avec l’aide d’acteurs et l’ont composé en album, image après image

Musée RIETBERG

Tirages originaux

 

14.45 : Déjeuner au HAMMAM BASAR, restaurant libanais situé dans le Parc PATUMBAH Menu végétarien 28.- ou 30,- avec boisson à la menthe

2. Visite de la Villa Pathumba:

La visite commence à 16.45 et se terminera à 18.15

LE PLUS IMPORTANT. Nous aurons la chance de visiter la cour intérieure et les splendides salles inaccessibles au public ! Nous aurons comme guide Professeure Dr Leïla El- Wakil, historienne d’art et architecte

Achevée en 1885, la Villa Patumbah est un chef-d’oeuvre de l’historicisme. Cette splendide demeure est accrochée aux pentes du quartier zurichois de Riesbach, déjà très prisé au XIXe siècle. Entourée d’un parc somptueux, la villa compte parmi les propriétés les plus importantes de son époque en ville de Zurich.

Les architectes Alfred Chiodera et Theophil Tschudy ont combiné en un tout harmonieux des éléments de style gothique, renaissance et rococo, ainsi que des motifs d’inspiration extrême-orientale. A l’époque, en effet, les bâtiments truffés de références à l’art et à l’architecture des époques antérieures étaient à la mode. Se faire construire une somptueuse maison de maître avec parc représentait, pour les grands industriels et négociants, un moyen fort apprécié de s’affirmer dans la société. Ainsi la Villa Patumbah constituait-elle l’expression, taillée dans la pierre, du succès qu’avaient valu à son maître d’ouvrage, Karl Fürchtegott Grob, ses plantations de tabac à Sumatra.

Karl Fürchtegott Grob donna à la villa de ses rêves le nom de sa plantation à Sumatra. Le terme «Patumbah» était utilisé autrefois dans l’île pour décrire un lieu où l’on se sent bien. La Villa Patumbah a été restaurée entre juin 2010 et mai 2013 sous la direction de la Section cantonale des monuments historiques et du bureau d’architectes Pfister Schiess Tropeano & Partner. Elle resplendit aujourd’hui de tout son éclat.

 

La visite guidée pour les deux muséess est gratuite pour les membres (offerte par l’ACES) et sera de frs 45.– pour les non-membres.

Pour les non-membres, possibilité de se joindre en payant leur cotisation qui restera valable pour 2020 !

• individuel individuel AVS, étudiant ou chômeurs (50 CHF)
• Non AVS, couple AVS, étudiant ou chômeur: 70.-

Paiement par CCP ou E-banking à :
Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
Compte postal N° 17-649749-6
1200 Genève- IBAN : CH63 0900 0000 1764 9749 6

La confirmation de votre participation sera prise en compte dès réception de la somme

NB: les cotisations payées dès septembre 2019 seront valables pour ce dernier trimestre ainsi que pour tous nos voyages culturels de 2020!

Information utiles !!!
Les CFF vendent 2 cartes journalières au prix de frs 75.– pour chaque  abonnement demi-tarif.

Donc, le voyage vous coûtera par personne aller-retour frs 37.50.
Il nous restent quelques cartes journalières à 40.- pour les PREMIERS VENUS !

Nous nous retrouverons sur le quai no 6 à 08.50

Départ de Genève: 09.00 et arrivée Zurich 11.56
De la gare, nous prendrons le tram no. 7 au Rietberg (10 minutes)





libero pulvinar venenatis quis ut ipsum elit.