WEEK-END EXCEPTIONNEL A LONDRES 25 et 26 janvier 2020

WEEK-END EXCEPTIONNEL A LONDRES 25 et 26 janvier 2020

TROIS visites uniques guidées par Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS, architecte et historienne, spécialiste de l’architecture et du patrimoine des XIXe et XXe siècles en Égypte.

Samedi 25 janvier :BRITISH MUSEUM
Visite de l’exposition “Inspired By The East: How The Islamic World Influenced Western Art”- School of

 

School of Veronese (1528–1588), A Portrait of Sultan Bayezid I

Cette nouvelle exposition, qui prend fin le 26 janvier 2020, met en évidence l’influence du monde islamique sur les artistes occidentaux.

Couvrant cinq siècles d’interaction artistique, l’exposition est née d’une collaboration avec le Musée des arts islamiques de Malaisie (IAMM) et comprend un prêt important d’objets de l’institution basée à Kuala Lumpur et présentés pour le première fois à l’étranger. L’exposition retrace les interactions culturelles longues et complexes entre l’Europe et l’Amérique du Nord à l’ouest et l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à l’est. Elle met l’accent sur la l’orientalisme, cette représentation de l’Orient dans les arts occidentaux et qui a souvent brouillé les lignes entre fantasme et réalité. L’Orientalisme atteint son apogée en tant que mouvement artistique au 19e siècle, lorsque les artistes occidentaux ont commencé à visiter le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en plus grand nombre. Cette exposition retrace, toutefois, les origines beaucoup plus lointaines, remontant aux années 1500. Nous verrons également, que l’orientalisme ne se limitait pas à la peinture comme on le suppose souvent, mais a eu une influence beaucoup plus large sur de nombre d’arts visuels et décoratifs. Nous aurons l’occasion d’admirer des objets aussi divers que la céramique, la photographie, le verre, les bijoux, les manuscrits et les vêtements, ainsi que certaines pièces d’art contemporain.

Philippe-Joseph Brocard, Gilt and enamelled glass mosque lamp, c. 1877
© Islamic Arts Museum Malaysia

Rudolf Weisse (1869-c. 1930), The Dice Players. Oil on panel, Czechoslovakia)
© Islamic Arts Museum Malaysia

 

Dimanche, 26 janvier
THE ROYAL VICTORIA AND ALBERT MUSEUM:
Matinée: Exposition “Cairo Streets-Explore 19th
century life in Cairo through the V&A Collection”

Les conservateurs Ella Ravilious et Omniya Abdel Barr présentent la nouvelle exposition. «Cairo Streets» Mercedes Volait nous indiquera la pertinence de ces photographies pour les travaux de conservation et de restauration menés au Caire.


Rudolf Weisse (1869-c. 1930), The Dice Players. Oil on panel, Czechoslovakia)
© Islamic Arts Museum Malaysia

 

Dimanche 26, après-midi:
JAMEEL GALLERY et parcours de l’une
des plus importantes collections
d’objets islamiques au monde

De l’Espagne à l’ouest à l’Ouzbékistan et à l’est de l’Afghanistan, la JAMEEL GALLERY couvre la région de l’ancien califat islamique et comprend des objets du 8ème au début du 20ème siècle. La vie religieuse et la vie laïque sont représentées, avec des assiettes en argent et verre décorées, des vêtements et des décorations murales, des tapis et des corans. Il y a beaucoup de céramiques exquises exposées qui montrent comment les techniques de production et de décoration se sont développées dans différentes régions. Pas seulement l’art de la religion, mais des empires nous explique Tim Stanley, conservateur principal des collections du Moyen-Orient du V & A.

Après trois années de rénovation et de réaménagement, La nouvelle disposition de la Jameel Gallery, sélectionne environ 400 chef d’oeuvres de la collection renommée du musée de 10 000 objets islamiques.

 

carrelage Perse

La nouvelle Jameel Gallery

 

 

Tout au long de l’après midi, nous aurons la chance de déambuler à travers cet extraordinaire musée selon un itinéraire précis, conçue par Marcedes Volait, et au cours duquel nous pourrons admirer quantité d’oeuvres orientales, telles que l’orfèvrerie, le mobilier et bien entendu, la céramique. La collection d’objets islamiques du V&A est l’une des plus importante au monde et compte 10 000 objets !

 

Biographie

Mercedes Volait est directrice de recherche au CNRS et dirige le laboratoire InVisu à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. Spécialiste de l’histoire architecturale et patrimoniale de l’Égypte moderne (XIXe-XXe siècles), elle s’intéresse notamment à l’orientalisme architectural et antiquaire né au contact des monuments du Caire et de leurs décors, dans le cadre d’une collaboration avec le Victoria and Albert Museum.

Ses recherches actuelles portent sur le goût pour les arts de l’Islam dans l’Egypte khédiviale (1863-1914) et l’iconographie des monuments du Caire. Elle a co-dirigé l’étude sur l’oeuvre pensé et dessiné de Jules Bourgoin (1838-1908), fin connaisseur des monuments du Caire et théoricien de l’ornement islamique, en liaison avec l’axe « Sources de l’histoire de l’architecture » du DER et la Bibliothèque de l’INHA. Elle a été Fellow du programme Aga Khan pour l’architecture islamique à l’Université d’Harvard en 2009, Visiting Fellow au CASVA (National Gallery of Art) en 2010 et professeur invité à l’Université de Genève en 2012. Ses travaux ont été couronnés par le prix Michel Seurat en 1991, le prix Jean-Edouard Goby en 2009 et le prix Hubert Lyautey en 2013.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET RESERVATIONS

Notre Premier RV aura lieu le samedi 25 janvier à
13.30 au British Museum
Détails suivront !

 

Pour les non-membres, possibilité de se joindre en payant leur cotisation comme suit:

Participation :

– CHF 50 par membre ACES y compris les entrées aux expositions temporaires
– CHF 150.- pour les nonmembres

La confirmation de votre participation sera prise en compte dès réception de la somme sur notre CCP.

Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES)
Compte postal N° 17-649749-6
IBAN CH63 0900 0000 1764 9749 6

 

Date limite des inscriptions PRIORITÉ AUX MEMBRES ACES et PAR ORDRE D’ARRIVÉE: 12 Janvier 2020

 

NB: les cotisations payées 2020 réglées dès à présent seront valables pour ce dernier trimestre ainsi que pour tous nos voyages culturels de 2020!

Pour rappel, nos cotisations 2020 restent inchangées ;

• individuel (70 CHF)- individuel, AVS, étudiant ou chômeurs (50 CHF)
• couple (100 CHF)
• couple AVS, étudiant ou chômeur (70 CHF)





ipsum justo Aliquam amet, ut in commodo