MANUSCRITS SACRES ENLUMINES- Visite Guidée de l’Exposition temporaire, Bibliothèque de Saint-Gall et du domaine abbatial

MANUSCRITS SACRES ENLUMINES- Visite Guidée de l’Exposition temporaire,
Bibliothèque de Saint-Gall et du domaine abbatial

Samedi 25 juillet à 14.00

Pour les 1300 ans de sa fondation par Otmar, l’ancien monastère a repensé totalement sa muséographie et nous présente une exposition de plus belles enluminures sacrées venues des Quatre coins du monde.

Les superlatifs ne manquent pas, s’agissant des trésors dévoilés dans l’ancienne abbaye de Saint-Gall à la faveur des 1300 ans de la vénérable institution.

Pour marquer cet anniversaire prestigieux, la bibliothèque de l’abbaye (Stiftsbibliothek) n’a pas lésiné sur la dépense. Cette exposition a lieu dans son éblouissante bibliothèque baroque, à visiter patins de parquet aux pieds.

L’exposition Saint Gall et son monastère nous conduit au travers de ses manuscrits originaux et d’objets, somptueux à travers 1400 ans d’histoire culturelle, au domaine conventuel de St-Gall inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Point culminant de l’exposition; l’Evangelium Longum et sa riche reliure, réalisés vers 895 par le moine et artiste saint-gallois Tuotilo.

Un espace dédié. retrace l’évolution ultérieure de la principauté abbatiale et sa relation avec la ville de St-Gall. Des joyaux du trésor de l’église ainsi que  collection de curiosités, associés au modèle baroque de l’église abbatiale, font revivre l’apogée de cette époque.

Mise à part l’admirable exposition, la visite guidée de 1h.30 comprend la Bibliothèque de l’abbaye, la Cave voûtée, ainsi que Gallus et son monastère – 1400 ans d’histoire culturelle

l’Evangelium Longum

 

Le présent anniversaire fait référence à la fondation de l’abbaye en 719 par l’abbé Otmar, originaire d’Alémanie et formé à Coire. L’initiative revient au souverain local, le seigneur foncier et tribun d’Arbon Waltram. Otmar réanime la communauté monastique fondée par Gallus et fait bâtir un hospice pour les pauvres ainsi qu’une léproserie.


Psautier de Notker-Parchemin 578pp-12 siècle

 
Principauté abbatiale de St.Gall

Un plan d’architecture exceptionnel
Trésor national unique, ce croquis architectural subsistant du haut Moyen Age, le Plan de Saint-Gall ne peut être vu que durant 20 secondes, lors d’un show multivision mettant en lumière sa valeur historique exceptionnelle. Sa (brève) découverte n’en vaut pas moins à elle seule le déplacement.


Plan de St.Gall datant du haut Moyen-Age


Ensemble architectural de l’Abbaye

Vous trouverez, ci-dessous quelques exemples d’enluminures présentées à cette occasion :


Heures d’Egerton


Heures de Bedford.


Codex Manesse

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de cette sortie culturelle pour visiter cette magnifique region, les environs de Saint-Gall ainsi que les rives du lac de Constance offrent un large éventail d’activités.

 

Informations pratiques:

  1. Chaque participant organise son voyage.
  2. Pour l’arrivée au quartier de l’Abbaye, nous recommandons les transports en commun. Depuis la gare de Saint-Gall, prendre la ligne de bus 11, direction Abacus-Platz. L’arrêt de bus « Stiftsbezirk » se trouve à proximité immédiate de la bibliothèque abbatiale.

Si vous souhaitez venir à pied depuis la gare, comptez 5-10 minutes jusqu’au quartier de l’Abbaye.


Adresse principale de la Bibliothèque abbatiale
9000 St.Gallen
+41 71 227 34 16 (T)

 

 

Rendez-vous à l’entrée de l’Abbaye à 13.30  précises
La visite guidée commence à 14.00 jusqu’à 15.30

Nous visiterons : la collection des enluminures, les caves voutées, la salle d’exposition et la cathédrale

 

Tarif : 30.- pour les membres ACES
80 pour les non-membres

RESERVATION:
Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de gihane9@gmail.com





dapibus pulvinar Donec accumsan eleifend Curabitur ut