AUX ORGINES DE L’AFRIQUE – Résultats des fouilles de la mission archéologique Suisse-Franco-Soudanaise, Doukki Gel/Kerma

AUX ORGINES DE L’AFRIQUE

Résultats des fouilles de la mission archéologique Suisse-Franco-Soudanaise, Doukki Gel/Kerma

Conférence par le Professeur Charles BONNET, co-fondateur de l’ACES, Vice-Président d’honneur

Cette conférence est organisée conjointement avec la Société des Arts- ENTREE LIBRE POUR LES MEMBRES ACES, 20.-pour les non-membres

Lundi 2 novembre à 18.00

Société des Arts, Rue de l’Athénée 2, Genève (Salle des Abeilles)

Pour des raisons sanitaires, seules, les personnes inscrites pourront prendre part à la conférence : https://www.societedesarts.ch/events/event/aux-origines-de-lafrique/

 

Les statues des pharaons noirs reconstituées. Musée de Kerma

Restitution de ce qu’était la métropole

 

Thème de la conférence :

« Après 55 ans de fouilles au Soudan à raison de 3 mois par an, je voudrais définir l’état de la recherche archéologique dans ce pays. Le territoire central accessible par un axe est-ouest de la Mer rouge jusqu’à l’Atlantique. Nous avons pu étudier cette double tradition à Kerma, une ville en rapport direct avec l’Egypte et Doukki Gel à 700 m, l’antique Panébès, qui présente une architecture de caractère africain. Les vestiges de monuments impressionnants, construits en briques crues, permettent de restituer une image de ces deux métropoles. Ces travaux nous aident à établir les fondements d’une nouvelle

histoire durant laquelle les habitants organisent un premier royaume dirigé par des souverains noirs. » (Prof. Ch. Bonnet)

 

 

Ci-dessous/ Le site de Kerma avec  la deffufa, le temple principal de la ville

Vue aérienne du site de Doukki Gel

La cachette de Doukki Gel

Avant-porte égyptienne au nord-ouest de Doukki Gel. Reconstitution

 

BIOGRAPHIE

Charles Bonnet et le musée de Kerma

 

M. Charles Bonnet est issu d’une famille de viticulteurs à Satigny.  Il prend la succession du domaine en 1954, son diplôme de l’école d’agriculture en poche. De 1961 à 1965, il étudie l’égyptologie au Centre d’Études orientales de l’Université de Genève.

Archéologue cantonal, il dirige les fouilles de nombreuses églises rurales, de la Madeleine, le port antique et de la cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Il participe à de nombreuses commissions suisses, française et européennes.

De 1965 à 1976, il a participé aux fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale en Égypte, aux Kellia, à Karnak et à Deir el-Médineh ; de 1993 à 1997, il partage la direction, avec Dominique Valbelle, de la mission franco-suisse des universités de Lille et Genève sur le site de Sérabit el-Khadim au Sinaï. De 1997 à 2001, il dirige, en collaboration avec l’inspectorat du Nord-Sinaï (CSA) les fouilles de Péluse-Tell el-Makhzan.

De 1965 à 1976, il participe comme « field director » à la Mission de l’Université de Genève à Tabo. Puis, 1977, il crée, à la demande du directeur du Service des Antiquités du Soudan la mission archéologique de l’Université de Genève à Kerma.

En 1990, il organise, à Genève le VIIe congrès international des études nubiennes et l’exposition « Kerma, royaume de Nubie » au Musée d’Art et d’Histoire.

De 1990 à 1994, il est vice-président de la Société internationale des études nubiennes, puis en devient président de 1994 à 1998.

De 1998 à 2012, il codirige le chantier avec Matthieu Honegger, professeur à l’université de Neuchâtel

Depuis 2013, à la demande de la National Corporation for Antiquities and Museums il codirige, avec Dominique Valbelle, professeur à la Sorbonne, et Abdel-Rahman Ali Mohamed, directeur de la NCAM, la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel.

Il est actuellement membre du Comité scientifique du Qatar Soudan Archaeological Project.

Charles Bonnet a reçu de nombreux prix (Prix de la Ville de Genève, Sciences Humaines, Prix de la Fondation Louis de Clercq de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1997, Prix de la Fondation pour Genève en 2013) et médailles (Collège de France; Casimir Michakowski, Varsovie; Ville de Nevers; Centro Ricerche sul Deserto Orientale de Milan; Médaille d’Argent « Promotion Président René MONORY », Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sixième centenaire du rattachement du Dauphiné à la France. Académie Delphinale; ville de Toulouse; université de Monte Cassino; université de Paris-Sorbonne; commune de Thaon; Musée d’Art et d’Histoire, Genève).

Malgré ses nombreuses charges, ses fouilles continuent chaque année en Egypte et à Kerma.

quis felis quis, dolor elit. Lorem