L’ACES A LE PLAISIR DE VOUS INVITER A VISITER L’EXPOSITION « AL ANDALUS »

L’ACES A LE PLAISIR DE VOUS INVITER A VISITER L’EXPOSITION
« AL ANDALUS »

à La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève
RÉSERVÉE AUX MEMBRES ACES

Vendredi 27 novembre et Samedi 28 Novembre 2020 (horaires plus bas)

Nous devons toutefois respecter les règles sanitaires en vigueur et pour cette raison, les visites se feront par groupe de 4 personnes

Le port du masque est obligatoire dans les locaux

 

L’Institut des cultures arabes et Méditerranéennes ICAM – L’OLIVIER co-organise avec la galerie d’art espagnole VESANIART Art Gallery, l’exposition d’artistes espagnols “Baja al Sur: al-Andalus, du 12 novembre 2020 au 9 janvier 2021.

L’exposition est parrainée par l’ambassade d’Espagne en Suisse, ainsi qu’avec la collaboration de l’Université de Malaga et de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée, qui accueillera l’exposition en 2021 à Séville.

L’objectif de l’exposition, est de rapprocher l’art contemporain espagnol du public suisse et de réfléchir à travers l’art sur la richesse du métissage culturel à travers l’histoire, mettant en évidence l’héritage andalou en Espagne.

Al-Andalus, dont l’empreinte est toujours en vigueur en Espagne, a été une période de splendeur maximale dans la péninsule ibérique et surtout en Andalousie, à l’avant-garde européenne dans les domaines de la science, de la philosophie, de l’architecture, de la littérature et de la musique entre autres. Al-Andalus jouissait d’un modèle exemplaire de coexistence interculturelle et religieuse, si menacé à notre époque.

Les artistes sélectionnés pour l’exposition sont: Abraham Benzadón, Ana Pavón, Daniel Garbade, Julia Diazdel, Mar Aragón, Pedro Peña, Sebastián Navas. Kelly Fischer, une artiste suisse étroitement liée à l’Espagne, est l’artiste invitée.

Ces 8 artistes contemporains réinterprètent l’héritage andalou avec un look XXI siècle et différentes techniques: peinture à l’huile, gouache, acrylique, encre de Chine, aquarelle, fusain, photographie numérique ou sculpture en bronze et méthacrylate.

L’art en tant que langage universel plonge dans notre histoire pour nous raviver.

Le projet d’exposition est synthétisé dans le haïku de son commissaire :

Le sud comme un battement de cœur
al-Andalus comme souvenir
L’art comme verbe

Horaires des visites au choix

Vendredi 27 novembre
de 16.00 à 16.45

 Samedi 28 novembre
de 14.00 à 14.45
et de 16.00 à 16.45

 

Prière de s’inscrire auprès de gihane9@gmail.com  mentionnant le nombre de personnes. Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et une confirmation vous sera envoyée.

id porta. dapibus adipiscing ipsum elit. risus lectus ut