« DESORIENTATIONS VISUELLES : LES ARTS CONTEMPORAINS AU MOYEN-ORIENT »

« DESORIENTATIONS VISUELLES : LES ARTS CONTEMPORAINS AU MOYEN-ORIENT »

Conférence donnée par Catherine Cornet, professeure d’histoire du Moyen-Orient à l’American University de Rome

à La Librairie arabe « L’Olivier », rue de Fribourg 5, Genève

Entrée libre

Lundi 11 janvier 2021, 18.30

En raison de la crise sanitaire et vu la restriction du nombre de participants, cette conférence est réservée aux membres de l’ACES, maximum 20 personnes (inscription voir plus-bas)

Pour ceux qui ne pourront pas assister, la conférence pourra être suivie en direct sur facebook

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE



Figure 1- Chant Avedissia ‘Icons of the Nile’

 

Thème de la conférence

Une décennie avant l’explosion du ‘printemps arabe’ en 2011, les artistes contemporains du Moyen-Orient, et plus particulièrement de l’Égypte, traduisaient dans leurs œuvres, l’esprit du temps, qui remettait en question tous les vieux paradigmes politiques, religieux et de genre.

Dans sa conférence intitulé ‘Désorientations visuelles’, Catherine Cornet, professeure à l’American University de Rome et spécialiste en art contemporain du Moyen-Orient entend rendre hommage à cette incroyable saison culturelle et offre au public suisse de nouvelles perspectives sur les œuvres artistiques nées avant la période de révolte. La conférence est dédiée en particulier aux arts visuels et expliquera comment les artistes ont anticipé esthétiquement d’une décennie les révolutions et les appels politiques à la liberté.

Les œuvres passées en revue montrent comment deux phénomènes cruciaux ont transformé le champ des arts visuels : la révolution de la création instiguée par les réseaux sociaux autour de 2005 et les nouveaux mécènes du Golfe qui sont entrés massivement dans le domaine des arts pendant cette période et ont révolutionné la valeur commerciale de l’art du Moyen-Orient.

La conférence traitera des nouveaux thèmes abordés par les arts contemporains, et entre autres, de l’utilisation du Remix, de l’exploitation ‘pop’ d’une nostalgie des années 50 et de ses idoles avec une analyse spécifique du traitement visuel de la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, ainsi que de la redécouverte de la calligraphie par les artistes numériques.

Ayman Baalbaki – Al Mawadoon

 

Ahmed Mater. The Origin of Man

 

Biographie

Catherine Cornet est professeure d’histoire du Moyen-Orient à l’American University de Rome et journaliste spécialisée dans le Moyen-Orient pour l’hebdomadaire italien Internazionale. Son champ de recherche concerne principalement les arts contemporains du Moyen-Orient et les dynamiques entre les champs culturels et politiques de la région.

Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de : gihane9@gmail.com. Date limite pour l’inscription :18 décembre

Sed ut venenatis, tempus velit, consectetur libero. lectus dapibus dolor. mattis vel,