VISITE DE L’EXPOSITION FRED BOISSONNAS ET LA MEDITERRANEE

VISITE DE L’EXPOSITION FRED BOISSONNAS ET LA MEDITERRANEE

Une odyssée photographique
Guidée par Estelle Sohier, commissaire de l’exposition

Musée Rath
Samedi 16 janvier
14.00 – 15.30

Rendez-vous à l’entrée du musée à 13.45
Pour les réservations voir plus bas

(RESERVEE AUX MEMBRES DE L’ACES)
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

 

Fred Boissonnas (1858 – 1946) Autoportrait à l’appareil binoculaire, 1900 Tirage au gélatino-bromure d’argent contrecollé sur carton 11,4 x 15,6 cm Inv. y631 04 70 04 © Bibliothèque de Genève

 

Cette exposition est consacrée à l’œuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 -1946). Elle met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques. Grâce à de multiples collaborations, il crée un œuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du médium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde.

Présentées pour la première fois, la majorité des œuvres proviennent de fonds patrimoniaux conservés par la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

Le Sphinx selon Fred Boissonnas. Photo Centre genevois d’iconographie, Genève 2020

 

 

Biographie

Docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’ »Orientale » de Naples, Estelle Sohier a mené des recherches en France, en Italie et en Éthiopie avant de rejoindre le département de géographie et environnement de l’Université de Genève en janvier 2010. Elle est aujourd’hui maitre d’enseignement et de recherche au département de géographie de l’UNIGE.

Ses travaux portent sur l’histoire de la photographie. Depuis plusieurs années, elle étudie l’œuvre du photographe Fred Boissonnas, en particulier ses travaux sur les paysages suisses, la Grèce, l’Egypte et la Méditerranée.


Réservation

En raison des conditions sanitaires, le nombre maximum de participants est fixé à 15 personnes.
Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de : gihane9@gmail.com

Aenean justo sed id ut Nullam libero