VISITE DE L’EXPOSITION FRED BOISSONNAS ET LA MEDITERRANEE
VISITE DE L’EXPOSITION FRED BOISSONNAS ET LA MEDITERRANEE
Une odyssée photographique
Guidée par Estelle Sohier, commissaire de l’exposition
Samedi 13 mars, 14.30 (entrée gratuite)
Rendez-vous à l’entrée du musée à 14.15
Pour les réservations voir plus bas
(RESERVEE AUX MEMBRES DE L’ACES)
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Fred Boissonnas (1858 – 1946) Autoportrait à l’appareil binoculaire, 1900 Tirage au gélatino-bromure d’argent contrecollé sur carton 11,4 x 15,6 cm Inv. y631 04 70 04 © Bibliothèque de Genève
Cette exposition est consacrée à l’œuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 -1946). Elle met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques. Grâce à de multiples collaborations, il crée un œuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du médium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde.
Présentées pour la première fois, la majorité des œuvres proviennent de fonds patrimoniaux conservés par la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.
Le Sphinx selon Fred Boissonnas. Photo Centre genevois d’iconographie, Genève 2020
Biographie
Docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’ »Orientale » de Naples, Estelle Sohier a mené des recherches en France, en Italie et en Éthiopie avant de rejoindre le département de géographie et environnement de l’Université de Genève en janvier 2010. Elle est aujourd’hui maitre d’enseignement et de recherche au département de géographie de l’UNIGE.
Ses travaux portent sur l’histoire de la photographie. Depuis plusieurs années, elle étudie l’œuvre du photographe Fred Boissonnas, en particulier ses travaux sur les paysages suisses, la Grèce, l’Egypte et la Méditerranée.
Note à l’attention de nos membres
Une visite guidée par Mme Sohier avait été prévue pour le mois de janvier 2021 mais a dû être annulée étant donné les restrictions sanitaires.
Or, avec la réouverture des musées, Mme Sohier nous informe que malheureusement il ne lui sera pas possible de nous faire la visite guidée, mais nous offre le magnifique catalogue que nous pourrons consulter sur place.
Le nombre maximum de participants est fixé à 10 personnes. La visite sera effectuée selon les normes sanitaires.
Réservation prise par ordre d’arrivée auprès de : gihane9@gmail.com